Aller au contenu principal

Des producteurs de coton à La Saussaye

L’Eplefpa de Chartres-La Saussaye (Eure-et-Loir) a reçu la visite de membres du groupe GeoCoton le 20 septembre, pour une présentation de ses formations et une visite de sa ferme pédagogique.

Le 20 septembre, à Sours. Les membres du groupe GeoCoton ont écouté les explications sur le fonctionnement de la ferme pédagogique de l’Eplefpa de La Saussaye.
Le 20 septembre, à Sours. Les membres du groupe GeoCoton ont écouté les explications sur le fonctionnement de la ferme pédagogique de l’Eplefpa de La Saussaye.

Une quarantaine de membres du groupe GeoCoton, composé de représentants d’organisations paysannes de producteurs de coton du Mali, du Bénin, du Burkina-Faso, de Côte-d’Ivoire et du Cameroun et de différents représentants de la filière, se sont rendus le 20 septembre sur le site de l’Eplefpa de Chartres-La Saussaye.

Dans le cadre de son séminaire annuel, le groupe avait visité également dans la région Tereos et Arvalis et fait un peu de tourisme.

La directrice de l’établissement chartrain, Frédérique Elbé, leur a d’abord expliqué le fonctionnement de l’Eplefpa puis tout le monde s’est rendu sur l’exploitation pédagogique.

Là aussi, tout leur a été expliqué en détail par son directeur, Bruno Pontier, et son chef de culture, Pierre Minsat, de l’assolement aux différents matériels en passant par ses missions d’expérimentation, de pédagogie et de production.

Le tout avec un budget avoisinant les 150 millions de francs CFA...

Selon Jean-Charles Sigoist, responsable du pôle agronomique de GeoCoton : « Pour la production de coton, l’objectif est de développer la mécanisation pour répondre aux problèmes d’une main-d’œuvre qui se fait de plus en plus rare. Mais ce n’est pas simple, des formations sont nécessaires, il faut adapter le parcellaire, composé le plus souvent de très petites parcelles, et trouver du matériel adapté. Le souci aussi c’est la maintenance et le coût des pièces détachées ».

Espérons qu’ils aient trouvé des réponses lors de cette visite.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité