Aller au contenu principal

Des producteurs locaux mieux identifiés sur les marchés

Deux producteurs locaux de Loir-et-Cher, récemment signataires de la charte « En direct de nos fermes », se sont vus remettre une bâche distinctive qui leur permettra de mieux être identifiés par les consommateurs sur les marchés.

Samedi 6 octobre, Philippe Noyau, président de la Chambre d’agriculture de Loir-et-Cher et Christophe Degruelle, président d’Agglopolys, se sont rendus sur le marché Louis-XII pour mettre à l’honneur deux producteurs locaux, récemment signataires de la charte « En direct de nos fermes ».

« Manger des produits frais, de saison et d’origine locale, c’est bien plus qu’une tendance... C’est une vraie prise de conscience », a déclaré Philippe Noyau.

Créée en 2013 pour encourager la consommation de produits locaux, cette charte et les différents supports de communication ont pour fonctions « d’accompagner les consommateurs qui réclament plus de transparence et de permettre aux producteur locaux de mieux être identifiés sur les marchés ».

Le dispositif est ouvert à tout producteur basé en région Centre-Val de Loire, qui propose au moins 70 % de produits issus de sa propre exploitation, et qui est présent sur l’un des marchés de l’agglomération.

« La revendication du « bon goût près de chez soi » trouve parmi les habitants de notre territoire, un écho élevé », a annoncé Christophe Degruelle en remettant la bâche distinctive à Marianne Hémon productrice de fruits et légumes bio à Loreux puis à Sébastien Grand-Vitré, arboriculteur et producteur de pommes et de poires à Landes-Le-Gaulois.

À ce jour, « En direct de nos fermes » compte 27 signataires, répartis sur 7 marchés du territoire.

Tous les producteurs répondant aux critères de la charte et intéressés par la démarche peuvent se faire connaître auprès d’Agglopolys ou de la Chambre d’agriculture de Loir-et-Cher.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité