Aller au contenu principal

Des produits du terroir pour Noël

Le marché de Bienvenue à la ferme a pris place les 21 et 22 décembre à la chambre d’Agriculture, à Blois. Des centaines de personnes ont pu faire leurs courses de Noël.

Le marché de Noël de Bienvenue à la ferme a battu son plein les 21 et 22 décembre. Des centaines de personnes sont venues faire leurs courses de Noël entre dix heures et dix-huit heures, sur les différents stands installés dans les locaux de la chambre d’Agriculture, à Blois. Certains clients avaient leurs habitudes et savaient ce qu’ils venaient chercher sur le marché. Il n’était pas rare de voir quelques files d’attentes devant les stands.

Le choix était vaste : vins de plusieurs domaines, fromages et savons au lait de chèvre, graines de chanvre, huile de colza, escargots, huîtres, truffes, rillettes, confits, civets, boudins, viandes, volailles, terrines d’agneau, framboises de Sologne au vin de Cheverny ou encore chocolats, bûches de Noël, confitures d’abricot et safran, macarons et pâtisseries. Les échanges entre producteurs et consommateurs allaient bon train.

« Les graines de lin doré sont riches en oméga 3. Il ne faut pas en consommer en quantité excessive mais c’est très bon pour les intestins », explique à une cliente David Peschard, céréalier sur le secteur de Séris, en Beauce. D’autres producteurs présentent leurs méthodes de fabrication : un agneau cuisiné et conditionné en bocaux stérilisés sous verre pour conserver la qualité de la viande.

Les produits du terroir ont été mis en avant lors de cette nouvelle édition du marché de Noël de Bienvenue à la ferme sans pour autant oublier un essentiel de l’hiver, les vêtements en pure laine (gans, écharpes, pulls, bonnets, etc.).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité