Aller au contenu principal

Des projets pour l’avenir de l’agriculture

Le 25 février, agriculteurs et organismes professionnels agricoles de Loir-et-Cher ont travaillé ensemble sur l’avenir de l’agriculture : des idées ont été définies.

Le 25 février, à Blois. Quatre-vingt dix personnes ont participé à l’actualisation du Projet départemental agricole, créé en 2012.
Le 25 février, à Blois. Quatre-vingt dix personnes ont participé à l’actualisation du Projet départemental agricole, créé en 2012.

Le 25 février, à la Maison de l’agriculture à Blois, quatre-vingt-dix personnes (agriculteurs, membres d’organismes professionnels agricoles…) ont planché sur l’actualisation du projet agricole départemental (Pad), dont la vocation est de « développer la valeur ajoutée dans les exploitations agricoles face aux mutations des environnements ».

Depuis 2012, date de création du Pad, le contexte a évolué : imbrications des technologies, individualisation du besoin du consommateur, multiplication des échanges, surinformation...

Ainsi, selon le conseiller du cabinet Ad Hexo, Éric Larroumet, les outils de stratégie doivent eux aussi évoluer : être dans l’action, être agiles, anticiper afin d’avoir des alternatives pour prendre des décisions. Trouver et porter de nouveaux outils est donc la raison même du Pad.

D’abord répartis en ateliers par filière (grandes cultures, lait en bovins et caprins, viande en bovins et ovins, équine, hors sol et aviculture, fruits et légumes et horticulture, forêt, viticulture), les participants ont réfléchi aux problématiques de ladite filière, aux menaces et aux opportunités à saisir.

Après une première restitution en début d’après-midi, les participants se sont de nouveau regroupés, mais cette fois-ci par « domaine d’utilité stratégique », définis en 2012 dans le cadre du Pad : territoires, ressources (eau, foncier, énergie, main d’œuvre), image et communication, entreprises (stratégie, modèles économiques, valeur ajoutée, innovation), ressources humaines, anticipation (veille, réglementation, changement, climat), marchés internationaux et nationaux, marchés régionaux et de proximité, alliances (collectif, filières).

À la fin de la journée, des idées concrètes et des projets pour l’avenir de l’agriculture ont été évoqués, comme se donner des outils pour affirmer la place de l’agriculture dans le paysage ; exercer un lobbying politique sur les questions de l’eau ; être des acteurs pro-actifs de la communication agricole et former les agriculteurs ; sensibiliser les acteurs aux modèles de transmission innovants ; mettre en place des stages sur les exploitations pour les professeurs des lycées agricoles pour qu’ils aient une vision concrète de ce qu’ils enseignent ; faire des allers-retours entre le local, le régional et le national sur la mise en place de la réglementation ; renforcer la connaissance des marchés et effectuer une veille de marché ; organiser une communication large sur l’ensemble des produits alimentaires ; favoriser l’inter-filière dans les exploitations.

Arnaud Bessé, vice-président de la chambre d’Agriculture en charge de ce dossier, a salué la richesse des idées et des échanges et a souligné les nouveaux enjeux : « En 2012, nous parlions environnement, production et ressource. Aujourd’hui, il s’agit de communication, territoire, transmission. On voit que ça bouge ! »

À présent, il ne reste plus qu’à passer à l’action.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité