Aller au contenu principal

Des rallyes touristiques par les routes buissonnières

Pendant tout l’été et jusqu’à l’automne, découvrez le Loir-et-Cher authentique à l’occasion d’un rallye touristique.

De mi-juin à fin octobre, Philippe Plantier, directeur de Cockpit, organise des rallyes touristiques à travers le Loir-et-Cher.

Chaque participant vient avec son véhicule et choisit l’un des itinéraires suivants : vallée du Loir, Sologne viticole et vallée du Cher, Sologne des forêts et des étangs, Trois vallées (Cisse, Cousse et Brenne), petite Beauce et vallée du Loir, sur les traces de Ronsard, et vallée de la Loire.

« On découvre toute la ruralité », explique le maître de cérémonie. D’une centaine de kilomètres, ces périples s’effectuent en un jour ou deux.

Le participant reçoit un transparent avec une carte. Objectif : retrouver son itinéraire. Des indications fléchées permettent également de garder le cap. Les bonnes adresses ne sont pas oubliées. Par exemple, le château de Villesavin.

Le Loir-et-Cher compte 500 édifices. Chaque itinéraire en comporte plusieurs. Deux caves et deux hébergements sont également mentionnés.

« Nous proposons de découvrir des lieux insolites en empruntant des routes buissonnières, indique Philippe Plantier. L’amour des relations humaines et de l’accueil caractérisent nos partenaires. »

Notre interlocuteur poursuit  : « Ce sont des itinéraires de liberté. À tout moment, on peut s’arrêter et voir ce que l’on veut même si le lieu n’est pas mentionné dans le document de bord. Exemple  : un café ou un producteur d’asperges. On oublie le temps et on réapprend l’usage de la carte ». En ces lieux reculés, les instruments modernes de guidage sont souvent inopérants.

L’organisateur, qui table sur quinze départs quotidiens, déclare  : « On découvre le Loir-et-Cher authentique. C’est le seul territoire à deux heures de Paris à ne pas avoir été détruit par le tourisme de masse. Les paysages sont variés et je souhaite que chaque Loir-et-Chérien devienne un ambassadeur du département. (…) Ce sera une saison de rodage. Nous nous lançons au plus mauvais moment. Mais avec la limitation des déplacements à l’étranger, ce sera peut-être le meilleur ! ».

La participation à un rallye coûte 60 euros par véhicule pour une journée et 80 euros par véhicule pour deux journées. Hébergement, restauration et visites ne sont pas compris. Inscription obligatoire la veille du départ. Plus d’informations au 06.06.88.09.00 ou à ­phplantier@hotmail.fr.

Olivier Joly

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Publicité