Aller au contenu principal

Des réfugiés formés à la viticulture

Neuf hommes réfugiés en France ont été formés aux travaux de la vigne au lycée viticole d’Amboise. À l’issue de cette formation, plusieurs ont déjà trouvé un emploi.

D’octobre à mai, dans le cadre d’un chantier d’insertion, le lycée viticole d’Amboise a accueilli en formation neuf hommes réfugiés dont la situation est régularisée. Ils sont originaires d’Afghanistan, du Soudan et d’Erythrée.

En partenariat avec la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) de Loir-et-Cher et de l’association bio-solidaire Les jardins de Cocagne, l’établissement a formé ces stagiaires aux métiers de la vigne pendant vingt-deux semaines, et sept semaines de stage en entreprise, dans des domaines viticoles de Loir-et-Cher et d’Indre-et-Loire.

Ils ont été formés aux gestes pratiques liés à l’entretien des vignes (plantation, remplacement des pieds manquants, entretien du palissage, taille, travaux en vert, récolte…) ainsi qu’aux opérations mécanisées d’entretien du vignoble (conduite des engins viticoles  : manœuvre, prise de rang, travail avec un outil, entretien courant  ; choix, attelage et réglage de ces matériels) et aux travaux en cave (participation à la réception des vendanges et aux vinifications, mise en bouteille, étiquetage, encartonnage, manutention…).

«  Tout au long de la formation, ils ont eu un accompagnement socio-professionnel pour leur permettre de lever les freins à l’emploi et de favoriser le maintien dans l’emploi. C’est-à-dire accès au logement, aides financières éventuelles, accès à la mobilité, rendez-vous administratifs, etc.  », a remarqué Karine Roumaneix, en charge de la formation au lycée d’Amboise.

Et d’ajouter  : «  Un suivi de stage a également été fait pour qu’ils soient au plus près des attentes et besoins de la profession  ».

Cette belle aventure s’est terminée le 17 mai dernier, avec la remise des attestations de fin de formation aux neufs stagiaires. « Trois personnes ont un CDD, trois autres ont un CDD avec possibilité de prolonger en CDI, et les trois derniers souhaitent s’orienter vers d’autres projets  », a précisé Karine Roumaneix, qui continue de s’occuper d’eux pour favoriser leur établissement dans la vie active française.

Face à la réussite de l’opération, une deuxième session de formation est annoncée, avec un renforcement sur l’apprentissage du français pour limiter la problématique de la barrière de la langue. Le deuxième groupe, composé de huit personnes, sera formé du 1er octobre 2019 au 31 mai 2020.

Doriane Mantez

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité