Aller au contenu principal

Des rencontres locales pour développer le circuit court

Producteurs, artisans, commerçants et restaurateurs du Loir-et-Cher ont pu se rencontrer lors d’un « business meeting » organisé par trois chambres consulaires à Vendôme.

Le 3 novembre, à Vendôme. Les participants de ce « business meeting » ont partagé leurs expériences.
Le 3 novembre, à Vendôme. Les participants de ce « business meeting » ont partagé leurs expériences.

Les discussions vont bon train au cours du « business meeting » organisé à Vendôme le lundi 3 novembre par les trois chambres consulaires (chambre d’Agriculture, chambre de Commerce et chambre de l’Artisanat). Sur le temps du déjeuner, producteurs, commerçants, artisans et restaurateurs échangent sur leur métier et leur savoir-faire.

« Je suis vigneron à Cour-Cheverny. Je possède vingt hectares et je développe un fonds d’export », explique Benoît Daridan à Pierre Tabbagh, représentant la Compagnie des saveurs. Autour d’une table, ce vigneron croise Fabrice Bauer, co-fondateur de Safran de La Chapelle-Vicomtesse. Ils s’étaient déjà rencontrés lors d’un événement similaire. « Grâce à toi et à ton contact pour l’export, je vais commencer à vendre mon safran de l’autre côté de l’Atlantique », confie Fabrice Bauer. Après ce bref échange, les deux hommes resteront en lien puisque Benoît Daridan a invité Fabrice Bauer à exposer ses produits lors des portes ouvertes de son domaine. Toutes les quinze minutes, les personnes changent de table, comme lors d’un « speed dating », lieu de rencontres expresses pour célibataires. Autour des produits amenés par les producteurs, les présentations recommencent, les échanges de cartes de visite aussi. « Cet événement nous permet de nous faire connaître en développant un réseau en Loir-et-Cher », admet Pierre Tabbagh.

Pour cette quatrième édition, une trentaine de personnes a fait le déplacement à Vendôme. « Nous voulons créer une synergie entre ces métiers et développer la filière du circuit court », souligne Gwénaëlle Reigner, chargée de mission tourisme-hôtellerie à la chambre de Commerce et d’Industrie de Loir-et-Cher.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité