Aller au contenu principal

Des rencontres locales pour développer le circuit court

Producteurs, artisans, commerçants et restaurateurs du Loir-et-Cher ont pu se rencontrer lors d’un « business meeting » organisé par trois chambres consulaires à Vendôme.

Le 3 novembre, à Vendôme. Les participants de ce « business meeting » ont partagé leurs expériences.
Le 3 novembre, à Vendôme. Les participants de ce « business meeting » ont partagé leurs expériences.

Les discussions vont bon train au cours du « business meeting » organisé à Vendôme le lundi 3 novembre par les trois chambres consulaires (chambre d’Agriculture, chambre de Commerce et chambre de l’Artisanat). Sur le temps du déjeuner, producteurs, commerçants, artisans et restaurateurs échangent sur leur métier et leur savoir-faire.

« Je suis vigneron à Cour-Cheverny. Je possède vingt hectares et je développe un fonds d’export », explique Benoît Daridan à Pierre Tabbagh, représentant la Compagnie des saveurs. Autour d’une table, ce vigneron croise Fabrice Bauer, co-fondateur de Safran de La Chapelle-Vicomtesse. Ils s’étaient déjà rencontrés lors d’un événement similaire. « Grâce à toi et à ton contact pour l’export, je vais commencer à vendre mon safran de l’autre côté de l’Atlantique », confie Fabrice Bauer. Après ce bref échange, les deux hommes resteront en lien puisque Benoît Daridan a invité Fabrice Bauer à exposer ses produits lors des portes ouvertes de son domaine. Toutes les quinze minutes, les personnes changent de table, comme lors d’un « speed dating », lieu de rencontres expresses pour célibataires. Autour des produits amenés par les producteurs, les présentations recommencent, les échanges de cartes de visite aussi. « Cet événement nous permet de nous faire connaître en développant un réseau en Loir-et-Cher », admet Pierre Tabbagh.

Pour cette quatrième édition, une trentaine de personnes a fait le déplacement à Vendôme. « Nous voulons créer une synergie entre ces métiers et développer la filière du circuit court », souligne Gwénaëlle Reigner, chargée de mission tourisme-hôtellerie à la chambre de Commerce et d’Industrie de Loir-et-Cher.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité