Aller au contenu principal

Des salariés parés pour le remplacement

Neuf stagiaires, salariés de services de remplacement de la région Centre Val-de-Loire, ont bénéficié d’une formation en infirmier d’élevage sur trois jours dans l’exploitation d’Areines.

Pour un salarié en service de remplacement, il est essentiel d’être polyvalent et autonome : savoir utiliser les machines, connaître les spécificités des filières, s’adapter aux méthodes de chaque exploitation, mais aussi être attentif à l’animal et à son bien-être. C’est sur ce dernier point, qui correspond à un poste d’infirmier d’élevage, que le service de remplacement (SR) de Loir-et-Cher a organisé une formation du 16 au 18 février dans l’exploitation d’Areines du lycée agricole de Vendôme.

Neuf stagiaires, tous salariés d’un service de remplacement de la région Centre Val-de-Loire, ont bénéficié des apprentissages d’un formateur du centre de formation en élevage de Canappeville, dans l’Eure, réputé pour ses connaissances en élevages bovins et porcins. Le premier jour était centré sur le diagnostic d’un animal malade, la gestion de la pharmacie et l’enregistrement sanitaire.

« C’est “avoir l’œil”, comme on dit en agriculture. Parfois, le vétérinaire fait de nombreux kilomètres pour venir sur une exploitation, il faut donc être capable de préétablir un diagnostic pour qu’il apporte les bons médicaments, si besoin », explique Marie-Ange Haudebert, agricultrice et présidente régionale de Fafsea (Fonds d’assurance de formation des salariés des entreprises agricoles), qui finance la formation.

La deuxième journée les stagiaires se sont entraînés au parage sur des pattes de bovins. Le dernier jour était consacré à la manipulation et à la contention en système laitier et allaitant ainsi qu’aux soins (injection sous-cutanée, intraveineuse) avec une démonstration sur un bovin.

Pour contacter le service de remplacement de Loir-et-Cher : srja@ja41.fr ou 02.54.46.25.27.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité