Aller au contenu principal

Des salariés parés pour le remplacement

Neuf stagiaires, salariés de services de remplacement de la région Centre Val-de-Loire, ont bénéficié d’une formation en infirmier d’élevage sur trois jours dans l’exploitation d’Areines.

Pour un salarié en service de remplacement, il est essentiel d’être polyvalent et autonome : savoir utiliser les machines, connaître les spécificités des filières, s’adapter aux méthodes de chaque exploitation, mais aussi être attentif à l’animal et à son bien-être. C’est sur ce dernier point, qui correspond à un poste d’infirmier d’élevage, que le service de remplacement (SR) de Loir-et-Cher a organisé une formation du 16 au 18 février dans l’exploitation d’Areines du lycée agricole de Vendôme.

Neuf stagiaires, tous salariés d’un service de remplacement de la région Centre Val-de-Loire, ont bénéficié des apprentissages d’un formateur du centre de formation en élevage de Canappeville, dans l’Eure, réputé pour ses connaissances en élevages bovins et porcins. Le premier jour était centré sur le diagnostic d’un animal malade, la gestion de la pharmacie et l’enregistrement sanitaire.

« C’est “avoir l’œil”, comme on dit en agriculture. Parfois, le vétérinaire fait de nombreux kilomètres pour venir sur une exploitation, il faut donc être capable de préétablir un diagnostic pour qu’il apporte les bons médicaments, si besoin », explique Marie-Ange Haudebert, agricultrice et présidente régionale de Fafsea (Fonds d’assurance de formation des salariés des entreprises agricoles), qui finance la formation.

La deuxième journée les stagiaires se sont entraînés au parage sur des pattes de bovins. Le dernier jour était consacré à la manipulation et à la contention en système laitier et allaitant ainsi qu’aux soins (injection sous-cutanée, intraveineuse) avec une démonstration sur un bovin.

Pour contacter le service de remplacement de Loir-et-Cher : srja@ja41.fr ou 02.54.46.25.27.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité