Aller au contenu principal

Des simulateurs de conduite pour sensibiliser aux risques

Lors de ses portes ouvertes, le 12 mars, le lycée agricole de Montoire (Loir-et-Cher) met à disposition des élèves des simulateurs de conduite sur deux roues, quatre roues et sur tracteur.

Dans le cadre du Plan départemental de la sécurité routière, le lycée agricole de Montoire a mis à disposition de ses élèves deux simulateurs de conduite en deux roues depuis le lundi 7 mars.

« Il s’agit d’une semaine de sensibilisation aux risques de la route destinée aux élèves et apprentis », explique M. Montanaro, CPE de l’établissement.

Prêtés par la direction départementale des Territoires, ces outils permettent aux jeunes de se mettre en condition réelle de conduite : ils choisissent leur parcours (rural ou urbain, de jour ou de nuit), apprennent à réagir, à manipuler l’embrayage, sont confrontés au Code de la route…

Encadrés par des intervenants départementaux de la sécurité routière (IDSR), MM. Laroche, professeur au lycée, et Montanaro, les élèves étaient invités à s’essayer à la conduite pendant quinze ou vingt minutes.

Lors des portes ouvertes de l’établissement, le samedi 12 mars, la prévention routière apportera un troisième simulateur, celui-ci pour les quatre roues, et le professeur d’agro-équipement, M. Chauveau, mettra à disposition un simulateur de conduite de tracteur. « Nous avons été dotés par la région d’un tracteur pédagogique et ce simulateur permet de compléter la formation en amont », explique l’enseignant.

Les élèves, parfois craintifs face à la manipulation d’un tel engin, peuvent gagner en confiance. « Avec un simulateur, il n’y a pas de risque. Les élèves apprennent par exemple à faire une marche arrière avec une remorque et intègrent bien le mécanisme. »

Le 12 mars, chacun pourra essayer ces simulateurs, découvrir le marché fermier ainsi qu’une exposition de matériels et d’animaux venus tout droit de l’exploitation de Villavard.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité