Aller au contenu principal

Des solutions innovantes présentées au campus

Le campus Les champs du possible a organisé dans ses locaux de Châteaudun le 26 avril, un agri open pitch qui a donné la parole à cinq entreprises innovantes.

Le 26 avril, à Châteaudun. Une soixantaine de personnes à participé à l’Agri open pitch organisé par le campus Les champs du possible.
Le 26 avril, à Châteaudun. Une soixantaine de personnes à participé à l’Agri open pitch organisé par le campus Les champs du possible.

Le 26 avril, juste après l’inauguration de son farm-lab, le campus Les champs du possible-Xavier Beulin a organisé un Agri open pitch qui a permis à cinq entreprises du domaine de l’agriculture et du numérique de présenter leurs solutions innovantes.

C’est la société Sitia qui a ouvert le bal pour parler de son concept robotique PumAgri. Compatible avec les outils existants, ce robot autonome est testé actuellement en maraichage où il excelle dans le désherbage. Le développement actuel se tourne vers les grandes cultures, les cultures légumières de plein champ, la viticulture et la pulvérisation.

Ensuite, Alexandre Weil est venu présenter la société Précifield dont il est l’un des co-fondateur.

Comme son nom l’indique elle est spécialisée dans l’agriculture de précision pour la fourniture de cartes de modulation. Son principal atout est de travailler avec un capteur infrarouge qui mesure sur cinq centimètres de profondeur le taux de matière organique.

Le troisième intervenant, Claude Vandeputte, est venu souligner l’intérêt pour les éleveurs de sa société Medria. Il s’agit d’une part d’un collier pour bovins qui collecte grâce à un accéléromètre les données de fréquence de rumination, d’ingestion, de position de l’animal et de chaleur et d’autre part d’un thermomètre vaginal pour la prédiction des vêlages.

Puis, Richard Dunbrill est venu parler de la marque anglaise de bineuses Garford et plus particulièrement de son Robocrop. Il s’agit d’une bineuse guidée par caméra, conçue en 2000 et qui ne cesse de s’améliorer depuis. Elle travaille vite et bien en inter-rang ou sur le rang pour des salades par exemple. Fiable, efficace, précise, disponible en différentes versions, son seul « défaut » c’est son prix.

Enfin, l’agronome de la chambre d’Agriculture, Thierry Savoie, a détaillé l’outil d’aide à la décision Opti-protect. Il peut se greffer sur Mes parcelles pour donner parcelle par parcelle le niveau de risque maladie selon un modèle fiable optimisé par Arvalis. Disponible pour le blé, il sera utilisable dès l’an prochain sur blé dur et sur orge et pour le coup, c’est un outil simple et abordable.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité