Aller au contenu principal

Des vins de Loir-et-Cher médaillés au concours des Vignerons indépendants

Comme chaque année, un concours pour les vins de vignerons indépendants vinifiant en caves particulières et axé sur le goût du consommateur, est organisé à l’espace Charenton à Paris les 17 et 18 mars.

les 17 et 18 mars derniers, 22 vignerons ont présenté 63 échantillons au concours des vins des vignerons indépendants à Paris. Au total, 12 médailles loir-et-chériennes: deux d’or, sept d’argent et trois de bronze.
les 17 et 18 mars derniers, 22 vignerons ont présenté 63 échantillons au concours des vins des vignerons indépendants à Paris. Au total, 12 médailles loir-et-chériennes: deux d’or, sept d’argent et trois de bronze.

« Le meilleur vin c’est celui qu’on aime ». Tel est le dicton du syndicat des Vignerons indépendants (VI).

En ce sens, les vainqueurs du concours des VI ont été désignés par un jury d’amateurs avertis les vendredi 17 et samedi 18 mars. « Ce concours a la particularité d’accueillir des jurés non professionnels mais néanmoins formés et intransigeants, pour que ce soit bien le goût du consommateur qui s’exprime. », a expliqué Elise Girard, chargée de communication VI.

Cette année, 6 135 échantillons de toute la France étaient en compétition avec 1 716 médailles attribuées.

En Loir-et-Cher, nos vignerons ont présenté 63 échantillons de 22 vignerons et nous avons récolté douze médailles (deux d’or, sept d’argent et trois de bronze).

Les deux médaillés d’or sont : Le Domaine de la Desoucherie (Cheverny, Quartet, rouge 2015) et le Domaine du Pré Baron (Touraine, Sauvignon, blanc 2016).

Du côté des jeunes, c’est Damien Cadoux du Domaine du Portail qui se distingue avec deux médailles d’argent pour son Cheverny 2016 et son Cour-Cheverny 2015.

Selon Fabrice Delaunay, vigneron, « Une médaille, c’est une reconnaissance ! Chaque vigneron fait concourir ses vins dans l’optique évidemment d’être médaillé mais c’est aussi une émulation au sein de notre famille viticole. Si le palmarès est un atout pour les ventes, c’est aussi un sujet de fierté pour le vigneron ».

Retrouvez la liste complète des médailles du département sur le site des Vignerons indépendants.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Publicité