Aller au contenu principal

Des visites d’essais pour agriculteurs spécialisés

Le groupe coopératif Axéréal a organisé le 22 juin au Rouvray-Saint-Florentin (Eure-et-Loir) une série de visites d’essais consacrées aux cultures spécialisées — oignons, betteraves et pommes de terre. Au menu, fertilisation azotée et programme désherbage.

Le 22 juin, au Rouvray-Saint-Florentin. Une journée technique cultures spécialisées a été organisée pour les exploitants concernés par le groupe coopératif Axéréal.
Le 22 juin, au Rouvray-Saint-Florentin. Une journée technique cultures spécialisées a été organisée pour les exploitants concernés par le groupe coopératif Axéréal.

Près de deux cents agriculteurs ont participé le 22 juin au Rouvray-Saint-Florentin à la journée technique cultures spécialisées organisée par la groupe coopératif Axéréal.

Au programme, une série d’essais désherbage et fertilisation azotée autour des cultures de pommes de terre, de betteraves et d’oignons.

« Les cultures spécialisées sont une affaire de spécialistes. Elles se raisonnent à la parcelle et à l’espèce », a relevé le responsable de l’organisation de cette journée, Sébastien Friso.

Ainsi par exemple en oignons, le groupe Axéréal a présenté un essai en bandes de désherbage. Cinq molécules, ciblées anti-dicot, étaient testées dans le but de détecter les plus favorables à une sélection de la culture, qui soit efficace contre les adventices et à un coût raisonnable.

Deux fois six protocoles ont été mis en place, car « deux démarches s’affrontent dans la plaine », selon Sébastien Friso : « soit un démarrage du traitement au stade une-feuille, soit au stade deux-feuilles ».

Néanmoins, compte tenu du contexte climatique particulier, l’essai n’avait pas pu être mené à son terme au moment de cette visite.

En particulier, le dernier passage — au stade quatre-feuilles — n’a pas pu être effectué, car on ne peut pas traiter moins de quarante-huit heures après une pluie et il ne faut pas qu’il pleuve pendant quarante-huit heures après le traitement...

Un poil compliqué, cette année. Pour autant, les agriculteurs présents ont pu se faire une idée assez précise des résultats obtenus avec les molécules testées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité