Aller au contenu principal

Des visites de terrain pour comprendre la réalité des agriculteurs

Le préfet de Loir-et-Cher, Yves Le Breton, et le directeur départemental des Territoires, Pierre Papadopoulos, ont procédé à une visite de terrain le 12 juin dans les locaux du Cadran de Sologne, à Fontaines-en-Sologne.

« Un marché avec cinq cents tonnes de fraises peut durer entre trente et trente-cinq minutes. Là, c’est la fin de saison, du coup les marchés sont moins longs et l’ambiance est plus détendue », explique Michel Piquet, président du Cadran.

Yves Le Breton et Pierre Papadopoulos se sont imprégnés de ce mode de vente au bouton : les producteurs adhérents à la coopérative apportent leur marchandise chaque midi et les acheteurs sélectionnent des lots au prix de leur choix en appuyant sur un bouton. 

« C’est un exemple de marché très intéressant. Venir aujourd’hui au Cadran était essentiel pour moi car la fraise est une image de marque du département et cet établissement sert de référence sur les marchés », souligne Yves Le Breton.

Cette visite a été l’occasion pour Michel Piquet d’expliquer le fonctionnement de la coopérative mais aussi de faire part de certains questionnements ou inquiétudes.

« Ce déplacement nous permet de rencontrer les agriculteurs sur des produits emblématiques. Nous avons besoin de comprendre les opportunités et les contraintes en amont afin de pouvoir être en capacité de réagir si besoin », précise Pierre Papadopoulos.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité