Aller au contenu principal

Des vitrines personnalisées pour les marchés de gros

À l’occasion de la Journée nationale des marchés de gros, le 7 avril à Rungis, une vitrophanie a été lancée en présence de la secrétaire d’État en charge du Commerce et de l’Artisanat, Martine Pinville.

La deuxième édition de la Journée nationale des marchés de gros de France se tenait le jeudi 7 avril à Rungis. À cette occasion, une vitrophanie des marchés de gros a été dévoilée officiellement en présence de la secrétaire d’État en charge du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire.

Chaque marché de gros à la possibilité de personnaliser sa vitrophanie avec son logo afin d’assurer une meilleure visibilité de son site auprès des commerçants et des consommateurs. Ce macaron, à destination des commerces de proximité — marchés, épiceries, restaurants, boucheries, fleuristes, fromagers... — qui s’approvisionnent sur un marché de gros, permettra une meilleure identification de la provenance des produits par le consommateur.

Cette initiative s’inscrit également dans la volonté de tous les acteurs du commerce de redynamiser les centres villes. À noter : un court-métrage, mettant en parallèle une histoire d’amour et le plaisir du bien-manger, a été réalisé par Marik Renner pour promouvoir cette vitrophanie.

Cette journée nationale, qui réunissait des représentants de tous les acteurs ayant des liens avec les marchés de gros — producteurs, grossistes, élus, commerçants, artisans de bouche, interprofessions, transporteurs, logisticiens... — a été l’occasion d’aborder les synergies entre marchés de gros et commerces traditionnels et deux de leurs atouts — local et durable — dans l’approvisionnement des territoires à travers deux tables rondes.

« Les marchés de gros incarnent l’excellence française avec des valeurs communes dont la proximité », a conclu Stéphane Layani, président du Min(1) de Rungis alors que tous notent un retour du consommateur aux produits locaux.

Autre moment fort de cette journée : l’intervention du grand témoin, Jean-Robert Pitte, président de la Société de géographie et de la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires qui a œuvré au classement du repas à la Française au patrimoine immatériel de l’Unesco(2).

(1)Marché d’intérêt national.

(2)Organisation des Nations-unies pour l’éducation, la science et la culture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité