Aller au contenu principal

Descente en tracteurs aux péages

Répondant à l’appel lancé par la FNSEA et les Jeunes agriculteurs, plus de trois cents exploitants agricoles se sont mobilisés en Seine-et-Marne ce mardi 8 octobre.

Venus en tracteurs pour la plupart (150 tracteurs ont été comptabilisés), ils ont organisé deux opérations « péages gratuits » de 11 heures à 14 heures, l’une sur l’A6 au niveau de Fleury-en-Bière, et la seconde sur l’A4 au niveau de Coutevroult, en signe de protestation contre le projet de décret relatif aux Zones de non-traitement (ZNT) mais aussi pour dénoncer la ratification du Ceta et l’agribashing dont ils sont victimes, un phénomène qui va crescendo.

Afin de pouvoir dialoguer avec les automobilistes, les manifestants leur remettaient un tract accompagné d’une pomme produite en Seine-et-Marne, d’une salade cultivée dans la plaine de Bière ou d’une baguette fabriquée avec du blé francilien.

L’opération s’est déroulée dans une bonne ambiance malgré la pluie.

« On arrive à faire passer des messages. Globalement les automobilistes sont à l’écoute, même si on compte quelques grincheux », note un exploitant. Deux messages forts ont été véhiculés durant toute cette journée : « France, veux-tu encore de tes paysans ? » et « N’importons pas l’agriculture dont nous ne voulons pas ».

Dans un second temps, une cinquantaine d’exploitants et trente tracteurs du sud Seine-et-Marne ont pris la direction de Villiers-sous-Grez où le maire, Yves Lechevallier, a pris un arrêté anti ZNT. 

Après des débats houleux en comité réduit, la tension est encore montée d’un cran lorsque le maire s’est adressé aux exploitants présents, campant sur sa décision.

Au final, le premier édile accepte de suspendre son arrêté, de regarder la charte de bon voisinage proposée par la profession et d’organiser des réunions en présence de la profession et d’associations. Affaire à suivre !

Laurence Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité