Aller au contenu principal

Des « drive » piétons dans les commerces alimentaires

Un nouveau concept de vente pour les commerces alimentaires vient de voir le jour. Un système de « drive » piéton né sous le nom de Marchands locaux.

Commander en ligne son pain, sa viande, son fromage ou ses légumes auprès des petits commerçants proches de chez soi et aller retirer ses courses chez chacun d’eux façon « drive », c’est désormais possible. Le concept est né en Auvergne sous le nom de Marchands locaux et gagne peu à peu la France entière.

Marchandslocaux.fr propose aux commercants alimentaires, aux artisans de bouche ainsi qu’aux petits producteurs qui possèdent une boutique de vente directe, une plate-forme de e-commerce à partir de laquelle ils peuvent vendre leurs produits. Pour le client, la démarche est simple. Il se rend sur le site Internet, choisit le point de vente numérique du commerçant de son choix et sélectionne les produits qui l’intéressent. Il paye en ligne et peut ensuite aller récupérer sa commande immédiatement ou le jour de son choix selon le commerçant et le produit. Tout cela au même prix que les produits vendus en magasin.

Un concept qui séduit les petits commerçants et producteurs car il leur permet de mettre en avant leurs produits sur la toile sans aucun frais. Car pour eux aussi, l’inscription sur la plate-forme est entièrement gratuite. Les commerçants s’inscrivent librement sur le site Marchandslocaux.fr. Ils renseignent les points de retrait possibles puis les produits en vente et, dès qu’une commande est passée, ils reçoivent un récapitulatif par mail pour leur permettre de la préparer.

La consommation en drive en France connaît une forte expansion. Plus de 20 % des Français ont déjà acheté aux supermarchés par ce moyen et plus de deux mille drives de supermarchés ont vu le jour en 2014, ce qui représente un chiffre d’affaire de six milliards d’euros. Il y a fort à parier pour que les petits producteurs ou commerçants puissent aussi profiter de cette tendance.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité