Aller au contenu principal

Deux médailles d’or pour le Domaine du Salvard

Vignerons de père en fils, les frères Emmanuel et Thierry Delaille gèrent le domaine familial avec passion. Ils ont été récompensés par deux médailles d’or au Concours mondial du sauvignon.

Depuis cinq générations, le Domaine du Salvard, à Fougères-sur-Bièvre, exploite près de 45 hectares en appellation Cheverny, dont 90  % sont plantés en sauvignon blanc et chardonnay et les 10  % restants sont composés de cépages rouges  : pinot noir et gamay.

Il y a un mois, deux de leurs cuvées ont brillé à Udine, au nord de l’Italie lors de la 10e édition de ce concours.

«  Ces deux médailles d’or veulent juste dire que l’on est dans le bon, c’est positif  ! On est encore au goût du jour  !  », se réjouit Emmanuel Delaille.

Emmanuel et Thierry Delaille poursuivent brillamment le travail initié par leurs parents, tout en misant sur l’export  : 90  % du cheverny blanc est exporté à l’étranger  : aux USA, Canada, Brésil, Japon, Nouvelle-Zélande, Australie et dans toute l’Europe…

Bien que les vignerons ne soient pas très «  friands  » des concours, pour eux «  le Mondial est reconnu internationalement, ce qui apporte une vraie signification, un aspect qualitatif et donc du poids au macaron que l’on va apposer sur nos bouteilles  ».

Trois cuvées loir-et-chériennes ont été médaillées d’or au Mondial du sauvignon  : la cuvée Delaille vieilles vignes 2018 et Domaine du Salvard 2018 par la Sarl Delaille, ainsi que la cuvée Domaine Maison père et fils 2018 par la SCEA Maison père et fils.

Doriane Mantez

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité