Aller au contenu principal

Didier Delory : « Un engagement pour l’agriculture »

Le conseil d’administration de la FNSEA de Loir-et-Cher, réuni le 17 septembre à Blois, a élu Didier Delory président de la structure syndicale. Jusque-là secrétaire général, il succède à Florent Leprêtre qui est passé à la tête de la fédération régionale.

« Plus que jamais l’engagement syndical est nécessaire à la survie de notre profession. C’est pour cette raison que je me suis porté candidat à la présidence de la FNSEA de Loir-et-Cher. Je tiens d’abord à remercier tous mes collègues qui m’ont fait confiance et particulièrement Florent Leprêtre pour le travail accompli à la tête de l’équipe et François-Xavier Rone qui a accepté de s’engager en tant que secrétaire général.

Les multiples crises que vit l’agriculture nécessitent une modernisation de notre syndicalisme. Face au déficit d’image, aux crises climatiques, sociales, sociétales et financières que nous traversons, seules la solidarité et l’action collective peuvent constituer des réponses.

Fort de ce constat, je souhaite donner deux priorités à mon mandat de président de la FNSEA41   :

- regagner en proximité pour impliquer tous les agriculteurs convaincus que l’union fait la force et pour traiter au plus près des préoccupations quotidiennes des exploitants. Cette proximité doit être le gage d’un syndicat fort et représentatif, elle doit aussi garantir le réalisme de notre organisation sur l’ensemble des sujets économiques.

- assurer le renouvellement des générations en agriculture et parmi les responsables professionnels. La défense de nos territoires, la vitalité de nos organisations, l’acceptabilité de l’agriculture dans la société passent par l’engagement de nouveaux visages et de nouveaux profils.

C’est en s’appuyant sur ces deux axes notamment que nous pourrons mener la bataille du revenu d’abord, parce que nous voulons vivre de notre métier, et celle de la confiance de nos concitoyens ensuite parce que nous voulons que notre agriculture la plus saine et la plus durable du monde soit enfin reconnue et non vilipendée.

Enfin, contrairement à nos détracteurs, nous souhaitons une démarche honnête et rigoureuse pour défendre l’agriculture sur des bases pragmatiques et scientifiques et non sur de la pure idéologie. Nous avons besoin pour cela de chacun d’entre vous. Merci à tous. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité