Aller au contenu principal

Didier Delory : « Un engagement pour l’agriculture »

Le conseil d’administration de la FNSEA de Loir-et-Cher, réuni le 17 septembre à Blois, a élu Didier Delory président de la structure syndicale. Jusque-là secrétaire général, il succède à Florent Leprêtre qui est passé à la tête de la fédération régionale.

« Plus que jamais l’engagement syndical est nécessaire à la survie de notre profession. C’est pour cette raison que je me suis porté candidat à la présidence de la FNSEA de Loir-et-Cher. Je tiens d’abord à remercier tous mes collègues qui m’ont fait confiance et particulièrement Florent Leprêtre pour le travail accompli à la tête de l’équipe et François-Xavier Rone qui a accepté de s’engager en tant que secrétaire général.

Les multiples crises que vit l’agriculture nécessitent une modernisation de notre syndicalisme. Face au déficit d’image, aux crises climatiques, sociales, sociétales et financières que nous traversons, seules la solidarité et l’action collective peuvent constituer des réponses.

Fort de ce constat, je souhaite donner deux priorités à mon mandat de président de la FNSEA41   :

- regagner en proximité pour impliquer tous les agriculteurs convaincus que l’union fait la force et pour traiter au plus près des préoccupations quotidiennes des exploitants. Cette proximité doit être le gage d’un syndicat fort et représentatif, elle doit aussi garantir le réalisme de notre organisation sur l’ensemble des sujets économiques.

- assurer le renouvellement des générations en agriculture et parmi les responsables professionnels. La défense de nos territoires, la vitalité de nos organisations, l’acceptabilité de l’agriculture dans la société passent par l’engagement de nouveaux visages et de nouveaux profils.

C’est en s’appuyant sur ces deux axes notamment que nous pourrons mener la bataille du revenu d’abord, parce que nous voulons vivre de notre métier, et celle de la confiance de nos concitoyens ensuite parce que nous voulons que notre agriculture la plus saine et la plus durable du monde soit enfin reconnue et non vilipendée.

Enfin, contrairement à nos détracteurs, nous souhaitons une démarche honnête et rigoureuse pour défendre l’agriculture sur des bases pragmatiques et scientifiques et non sur de la pure idéologie. Nous avons besoin pour cela de chacun d’entre vous. Merci à tous. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité