Aller au contenu principal

Didier Jeunet : "L’alliance vin-fromage à l’honneur"

Propriétaire du Grapillon, restaurant qui met en valeur l’alliance des vins et fromage à Melun (Seine-et-Marne), Didier Jeunet est membre du jury du concours de la meilleure tarte au brie le 1er octobre, lors de la manifestation « Melun fête son brie »

Melun, vendredi 23 septembre. Les fromages occupent une place prépondérante dans la carte proposée par Didier Jeunet au Grapillon.
Melun, vendredi 23 septembre. Les fromages occupent une place prépondérante dans la carte proposée par Didier Jeunet au Grapillon.

Crème brûlée au brie de Melun et cannelés, blanquette de volaille à la sauce au brie de Melun accompagnée de riz pilaf au safran, dessert : le menu proposé par le Grapillon, restaurant melunais, samedi 1er octobre dans le cadre de « Melun fête son brie » fait saliver.

Quant au maître des lieux, Didier Jeunet, sa bonhomie et ses paroles vous donnent envie de goûter à tous les plats de la carte qu’il renouvelle à chaque saison.

Longtemps à la tête d’un bar-restaurant parisien, ce Briard a souhaité reprendre une affaire « plus confidentielle » et revenir à l’essentiel : « travailler avec des produits locaux et plus particulièrement le fromage et valoriser les alliances plat-vin ».

En 2010, il reprend donc le restaurant-bar à vin Le Grapillon, situé dans le centre de Melun, avec pour objectif de « travailler le plus possible avec des produits locaux ».

Aujourd’hui, fromages de la Brie, salades de Chailly, miel de Saint-Ouen en Brie, coquelicot pommes de terre de la ferme des Eprunes, escargots de Pamfou sont véritablement sublimés dans ses recettes. Et avec chaque plat, il propose un verre de vin spécifique. 

Didier Jeunet a d’ailleurs le label "Des produits d’ici, cuisinés ici ».

« Le fromage représente 70 % des produits de ma carte, dont 95 % au lait cru, avec même un menu complet au brie. Il faut arriver à travailler le fromage pour qu’il ne soit pas trop fort », souligne Didier Jeunet. Et de poursuivre : « Que ceux qui n’aiment pas le fromage se rassurent, on leur garde un plat sans ».

Cet épicurien prend plaisir avec son chef à tester de nouveaux plats.

Une entrée a marqué les esprits de tous, son opéra au brie de Melun avec biscuit à la noisette et gelée de vin de Gaillac.

Membre de la confrérie des chevaliers du brie de Melun, la fête du brie est une grande journée pour Didier Jeunet, tant au sein de son restaurant que lors des concours. En effet, il est membre du jury de la meilleure tarte au « M’lun » qui se déroule dans les jardins de l’Hôtel de ville.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité