Aller au contenu principal

Didier Jeunet : "L’alliance vin-fromage à l’honneur"

Propriétaire du Grapillon, restaurant qui met en valeur l’alliance des vins et fromage à Melun (Seine-et-Marne), Didier Jeunet est membre du jury du concours de la meilleure tarte au brie le 1er octobre, lors de la manifestation « Melun fête son brie »

Melun, vendredi 23 septembre. Les fromages occupent une place prépondérante dans la carte proposée par Didier Jeunet au Grapillon.
Melun, vendredi 23 septembre. Les fromages occupent une place prépondérante dans la carte proposée par Didier Jeunet au Grapillon.

Crème brûlée au brie de Melun et cannelés, blanquette de volaille à la sauce au brie de Melun accompagnée de riz pilaf au safran, dessert : le menu proposé par le Grapillon, restaurant melunais, samedi 1er octobre dans le cadre de « Melun fête son brie » fait saliver.

Quant au maître des lieux, Didier Jeunet, sa bonhomie et ses paroles vous donnent envie de goûter à tous les plats de la carte qu’il renouvelle à chaque saison.

Longtemps à la tête d’un bar-restaurant parisien, ce Briard a souhaité reprendre une affaire « plus confidentielle » et revenir à l’essentiel : « travailler avec des produits locaux et plus particulièrement le fromage et valoriser les alliances plat-vin ».

En 2010, il reprend donc le restaurant-bar à vin Le Grapillon, situé dans le centre de Melun, avec pour objectif de « travailler le plus possible avec des produits locaux ».

Aujourd’hui, fromages de la Brie, salades de Chailly, miel de Saint-Ouen en Brie, coquelicot pommes de terre de la ferme des Eprunes, escargots de Pamfou sont véritablement sublimés dans ses recettes. Et avec chaque plat, il propose un verre de vin spécifique. 

Didier Jeunet a d’ailleurs le label "Des produits d’ici, cuisinés ici ».

« Le fromage représente 70 % des produits de ma carte, dont 95 % au lait cru, avec même un menu complet au brie. Il faut arriver à travailler le fromage pour qu’il ne soit pas trop fort », souligne Didier Jeunet. Et de poursuivre : « Que ceux qui n’aiment pas le fromage se rassurent, on leur garde un plat sans ».

Cet épicurien prend plaisir avec son chef à tester de nouveaux plats.

Une entrée a marqué les esprits de tous, son opéra au brie de Melun avec biscuit à la noisette et gelée de vin de Gaillac.

Membre de la confrérie des chevaliers du brie de Melun, la fête du brie est une grande journée pour Didier Jeunet, tant au sein de son restaurant que lors des concours. En effet, il est membre du jury de la meilleure tarte au « M’lun » qui se déroule dans les jardins de l’Hôtel de ville.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité