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Diversifier son activité par le tourisme

par Estelle Bescond, mis à jour à 17:09
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Diversifier son activité par le tourisme

Le 13 janvier, une rencontre « Entreprises et territoires » à Cheverny a permis d’échanger sur le thème du tourisme comme diversification d’une activité.

Les châteaux de Chambord, Cheverny ou encore Chaumont-sur-Loire, le ZooParc de Beauval, la Maison de la magie à Blois… : c’est indéniable, le Loir-et-Cher possède de nombreux attraits touristiques, et certaines entreprises n’ont pas hésité à jouer cette carte : elles diversifient leur activité grâce au tourisme et contribuent ainsi à le développer sur le territoire.

Cette thématique était l’objet de la deuxième rencontre « Entreprises et territoires », organisée le 13 janvier à Cheverny par les Pays des Châteaux et Beauce Val-de-Loire, avec les trois chambres consulaires.

Visites guidées, « Chocobar », ateliers chocolat, séminaires… Dès 2005, le chocolatier Max Vauché s’est tourné vers le tourisme. Installé à Bracieux, il enregistre en 2015 quarante mille entrées pour la visite de la chocolaterie : « Les particuliers représentent 68 % de ma clientèle. »

Cette diversification lui a permis de voir son chiffre d’affaires progresser (2,2 millions d’euros en 2015) et de créer des emplois sur le territoire : il embauche aujourd’hui trente-quatre personnes : « Pour évoluer, je crois qu’il ne faut pas hésiter à exploiter son produit. »

Pour Philippe Beaujouan, céréalier à Roches, la diversification était nécessaire pour optimiser au maximum ses terres.

Grâce à ses noisetiers plantés dès 1981, il a développé des activités agritouristiques : ferme découverte dans le réseau Bienvenue à la ferme, installation de trois mobil-homes, accueil de quatre-vingt camping-cars par an en moyenne… : « Toutes ces activités ont généré l’emploi de mon épouse. Humainement, c’est aussi très enrichissant car on apprend beaucoup auprès des autres. »

Enfin, pour celle qui accueillait cette rencontre dans sa salle de réception— la viticultrice Laura Semeria —, l’œnotourisme a sauvé son entreprise, notamment en 2012, année où elle a perdu sa récolte à cause du gel. Notamment développé à l’export, le vin représente deux-tiers de son chiffre d’affaires, et l’autre tiers correspond aux activités touristiques et à la production de confitures.

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