Aller au contenu principal

Dix bières pour les dix ans de l’Eurélienne

« J’ai dix ans » : voilà ce qu’aurait pu chanter l’Eurélienne si son créateur, Vincent Crosnier, avait doté sa bière de cordes vocales. Mais il s’est contenté de lui donner du goût...

Le 28 mars, à Sours. Dix ans et dix bières l’Eurélienne différentes produites désormais par Vincent Crosnier dans sa Microbrasserie de Chandres.
Le 28 mars, à Sours. Dix ans et dix bières l’Eurélienne différentes produites désormais par Vincent Crosnier dans sa Microbrasserie de Chandres.

Néanmoins, la Microbrasserie de Chandres, à Sours, a soufflé le week-end des 28 et 29 mars, ses dix premières bougies. « Pour cet anniversaire, nous avons souhaité donner quelques repères et donc proposer dix bières pour nos dix ans », a précisé le patron de la microbrasserie familiale.

Depuis son remaniement total achevé en mars de l’année dernière, la microbrasserie a atteint la première partie de ses objectifs en doublant son volume de vente : « Nous devons encore augmenter nos ventes d’un tiers pour rentabiliser l’activité, mais la demande est là », a pointé Vincent Crosnier qui commercialise sa production de plus en plus loin : « Il y a des cavistes parisiens qui sont intéressés et nous sommes en train de monter quelques chose à Tours. Il faut continuer comme ça. »

Ce qu’il va surtout continuer à faire, c’est proposer de nouvelles déclinaisons de l’Eurélienne. Aujourd’hui, la carte de la microbrasserie compte dix bières différentes. Autour de la gamme classique des blondes, blanches, brunes, rousses ou ambrées, le microbrasseur propose ses déclinaisons originales comme la Stout, qui entendait prouver qu’il n’y avait pas que les Irlandais qui savaient en faire, ou la rouge, qu’il a retravaillée avec des houblons plus exotiques.

Mais pour l’occasion, Vincent Crosnier en a ajouté deux. La première est une bière IPA, pour Indian pale ale, un breuvage qui trouve son origine dans l’Angleterre du XVIIIe siècle, qui la développait pour l’exportation vers ses comptoirs indiens : « Une bière légère, houblonnée et rafraichissante », selon son concepteur.

La seconde est une bière de prestige. Ainsi, après avoir vexé l’Irlande toute entière, l’Eurélien s’attaque à un bastion trappiste belge en proposant une bière type abbaye, vieillie en fût de Bourgogne, toute en finesse, même en titrant à 8,5°... Au total une belle brochette de saveurs à consommer avec modération.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité