Aller au contenu principal

Dix bières pour les dix ans de l’Eurélienne

« J’ai dix ans » : voilà ce qu’aurait pu chanter l’Eurélienne si son créateur, Vincent Crosnier, avait doté sa bière de cordes vocales. Mais il s’est contenté de lui donner du goût...

Le 28 mars, à Sours. Dix ans et dix bières l’Eurélienne différentes produites désormais par Vincent Crosnier dans sa Microbrasserie de Chandres.
Le 28 mars, à Sours. Dix ans et dix bières l’Eurélienne différentes produites désormais par Vincent Crosnier dans sa Microbrasserie de Chandres.

Néanmoins, la Microbrasserie de Chandres, à Sours, a soufflé le week-end des 28 et 29 mars, ses dix premières bougies. « Pour cet anniversaire, nous avons souhaité donner quelques repères et donc proposer dix bières pour nos dix ans », a précisé le patron de la microbrasserie familiale.

Depuis son remaniement total achevé en mars de l’année dernière, la microbrasserie a atteint la première partie de ses objectifs en doublant son volume de vente : « Nous devons encore augmenter nos ventes d’un tiers pour rentabiliser l’activité, mais la demande est là », a pointé Vincent Crosnier qui commercialise sa production de plus en plus loin : « Il y a des cavistes parisiens qui sont intéressés et nous sommes en train de monter quelques chose à Tours. Il faut continuer comme ça. »

Ce qu’il va surtout continuer à faire, c’est proposer de nouvelles déclinaisons de l’Eurélienne. Aujourd’hui, la carte de la microbrasserie compte dix bières différentes. Autour de la gamme classique des blondes, blanches, brunes, rousses ou ambrées, le microbrasseur propose ses déclinaisons originales comme la Stout, qui entendait prouver qu’il n’y avait pas que les Irlandais qui savaient en faire, ou la rouge, qu’il a retravaillée avec des houblons plus exotiques.

Mais pour l’occasion, Vincent Crosnier en a ajouté deux. La première est une bière IPA, pour Indian pale ale, un breuvage qui trouve son origine dans l’Angleterre du XVIIIe siècle, qui la développait pour l’exportation vers ses comptoirs indiens : « Une bière légère, houblonnée et rafraichissante », selon son concepteur.

La seconde est une bière de prestige. Ainsi, après avoir vexé l’Irlande toute entière, l’Eurélien s’attaque à un bastion trappiste belge en proposant une bière type abbaye, vieillie en fût de Bourgogne, toute en finesse, même en titrant à 8,5°... Au total une belle brochette de saveurs à consommer avec modération.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité