Dix-neuf fermes s'ouvrent au public pour Pâques

par Laure Sauvage, mis à jour à 11:25
Réagir Réagir Imprimer Imprimer Envoyer Envoyer Partager Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn
Dix-neuf fermes s'ouvrent au public pour Pâques

Dix-neuf exploitations loir-et-chériennes ouvrent leurs portes le 21 avril, dans le cadre de l'opération Printemps à la ferme.

Avec le printemps, le réseau Bienvenue à la ferme organise sa traditionnelle opération portes ouvertes. Cette année, dix-neuf exploitations loir-et-chériennes s'ouvriront au public le dimanche 21 avril, et pour certains dès le samedi.

Ainsi, Jessica et Vincent Seneau proposent la visite et la découverte du Domaine-du-Grand-Moulin à Châteauvieux, avec l’explication de la vinification et une dégustation des différentes cuvées dans des caves troglodytes, le samedi de 9 heures à 18  h 30 et dimanche de 10 heures à 18 heures.

La Ferme de la Faubonnière à Chémery est ouverte samedi et dimanche de 9 heures à 18 heures et organise des visites de l’exploitation d’élevage de canards gras (foie gras, confits, plats cuisinés…), bovins de race Limousine, d’ovins de race Solognote, de poulets plein air, ainsi que le laboratoire de transformation.

Samedi et dimanche de 10 heures à 18 heures, Philippe Loquineau fait visiter son exploitation viticole, le Domaine de la Plante d’Or à Cheverny, avec des animations et dégustation de cuvées sélectionnées pour les cinq cents ans de la Renaissance et une mini-ferme pour les enfants.

La Ferme de l’Etang à Epuisay programme, le samedi et dimanche de 10 heures à 18 heures et le lundi 22 avril de 10 heures à 15 heures, des visites de l’élevage de cerfs et biches, ainsi qu’une chasse aux oeufs de biches, des balades en calèche et un marché de producteurs.

Virginie et Nicolas Caillon, de la Ferme du Bois Neuf à la Chapelle-Vicomtesse prévoient, dimanche de 7 heures à 18  h 30, la découverte et la visite de la ferme laitière ainsi qu’une participation à la traite des vaches et buvée des veaux (7 heures - 8  h 30 / 17  h 30 - 18  h 30).

À Lorges, l’agricultrice Isabelle Delille présente l’historique du Panier d’Ahaut, ses pratiques culturales et ses valeurs (vente de légumes selon la production et la maturité), le dimanche de 10 heures à 12 heures et de 14  h 30 à 17 heures.

Dimanche de 11 heures à 18  h 30, Valérie Forgues du Domaine de la Méchinière à Mareuil-sur-Cher propose, en plus de la découverte de son Domaine viticole, un parcours « oiseaux de nos fermes » et dès 14 heures une balade contée en rive du Cher, puis une dégustation de ses vins de Touraine.

Jacqueline et Frédéric Pironneau font visiter leur Domaine de la Besnerie à Monteaux avec dégustation des différents millésimes du Touraine, Touraine-Mesland et fines bulles, le samedi de 10 heures à 12 heures et de 14  h 30 à 18  h 30.

Le Domaine Sauvète, géré en agriculture biologique par Mathilde ouvre ses portes, samedi et dimanche de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 19 heures. En plus des dégustations, il est proposé gratuitement des visites guidées vignes (chai) samedi et dimanche à 10 heures et 15  h 30. Pour les enfants et familles, départ de la grande chasse au trésor dans les vignes les deux jours à 14  h 30.

Noël Chiquet invite les visiteurs au Mohair du Grand Chambord, situé à Mont-près-Chambord pour une découverte de l’élevage de 70 chèvres angora en production mohair. Des producteurs Bienvenue à la ferme seront également présents le samedi de 14 heures à 19 heures et dimanche de 10 heures à 18 heures.

Dimanche de 10 heures à 18 heures, Anne-Marie et Damien Hahusseau et Nicolas Avrain, ouvrent les portes du Domaine du Croc du Marle à Muides-sur-Loire avec des visites guidées de l’exploitation laitière et du chai de vinification. Il y aura également des ateliers pour enfants, des dégustations de vins et fromages et un marché de producteurs.

Au Gaec le Boël à Nourray, Patricia Noyau organise le dimanche de 10 heures à 18 heures, une visite de la ferme et des différents ateliers de production  : volailles, asperges vertes, noyers, céréales avec approche sur la biodiversité.

Sylvie, Didier et Loïc Ragot accueillent le public, samedi de 14 heures à 19 heures et dimanche de 10 heures à 19 heures, sur leur Ferme de la Cabinette à Onzain. Visite de l’élevage de chèvres et de la fromagerie, traite à 17 heures, exposition de matériels anciens, marché de producteurs sont au programme.

Dimanche de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures, Estelle Mulowsky fait visiter sa Ferme des Haies à Saint-Agil, une ferme typique du Perche avec un élevage de percherons. Des démonstrations de travail agricole et attelage, ainsi que des promenades en attelage animeront cette journée.

À la Ferme du Huaume à Saint-Lubin-en-Vergonnois, Laurence Raffray programme, le dimanche de 10 heures à 19 heures des visites de l’exploitation caprine avec production de fromages (explication sur le mode d’élevage et de production fromagère), la traite à 17  h 30, des balades à poneys, et la présence de producteurs.

Thierry Petit, prévoit la présentation et visite de son Rucher du Bois des Paons à Thésée-la-Romaine le samedi de 14 heures à 18 heures et dimanche de 10 heures à 18 heures. Au programme, ouverture de ruches, présentation des habitantes, explications des matériels et de la vie de l’apiculteur…

Fabrice, Corinne et Clément Ouvrard ouvrent leur Chèvrerie le-Petit-Villiersfaux avec des visites guidées de la chèvrerie à 11 heures - 14  h 30 -15 heures et 16 heures, des dégustations de lait et fromages, le nourrissage des chevreaux au biberon à 17 heures, la traite à 17  h 30, un marché de producteur.

Samedi de 9 heures à 19 heures et dimanche de 9 heures à 18 heures, les vignerons Brigitte et Laurent ouvrent les portes de leur Domaine Le Sourne à Soings-en-Sologne pour des dégustation et vente de vins et asperges.

Enfin, la Chèvrerie du Fouzon à Meusnes prévoit le samedi et dimanche de 9 heures à 12 heures, des visites de la ferme, de la nurserie, des démonstrations de traite manuelle, des dégustations et ventes de fromages. Visite des caves d’affinages et de la fromagerie uniquement le dimanche et sur rendez-vous.

Doriane Mantez

Envoyer Imprimer

COMMENTEZ CET ARTICLE

Accéder à la charte des commentaires
Signaler un commentaire abusif

Charte de comportement sur le site horizons-journal.fr

Les espaces de contribution du site Internet de Horizons Centre Ile de France (commentaires, témoignages, chats, …) sont des espaces d'échanges et de discussions, respectueux du pluralisme, à partir des sujets publiés sur le site de Horizons.

Quiconque peut y participer à condition d'avoir au préalable validé, au moyen d'une adresse de courriel valide ou de son profil facebook, son inscription sous son nom ou sous un pseudonyme.

La participation aux espaces de contribution de Horizons suppose l'acceptation et le respect par chacun de règles de conduites établies par Horizons Centre Ile de France et qui ne souffrent aucune contestation.

Les commentaires des internautes sont modérés, c'est-à-dire qu'un ou plusieurs modérateurs veillent au respect des règles ci-dessous. Le ou les modérateurs peuvent, sans discussion possible, supprimer tout ou partie d'un commentaire tombant sous le coup de la loi ou contraire à la présente charte.

Horizons Centre Ile de France se réserve le droit d'exclure des espaces de contribution, temporairement ou définitivement, celles et ceux qui violeraient ces règles de façon répétée ou systématique.

La modération s'effectue a posteriori. Tout commentaire posté sur horizons-journal.fr est immédiatement mis en ligne. Il est validé ou non par le ou les modérateurs dans les heures qui suivent.

Les internautes participants au site de Horizons sont invités à signaler d'éventuels dérapages au moyen du lien ad hoc présent dans les pages.

 

Rappel de la loi

Les propos tombant sous le coup de la loi sont proscrits sur le site :

Le racisme ou l'antisémitisme, l'incitation à la haine ou à la discrimination raciale ou religieuse, la xénophobie (tout propos formulant une critique générale contre l'ensemble d'une population, d'un pays, d'une nation ou d'une communauté).

L'appel à la violence

L’apologie des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, le révisionnisme ou le négationnisme

Les propos pouvant heurter la sensibilité des mineurs, la pédophilie, la pornographie

La diffamation ou l'injure, les propos mettant en cause l'honneur ou la réputation d'une personne physique ou morale, publique ou privée

L’apologie du suicide

Les informations relatives à la vie privée.

L'utilisation d'oeuvres protégées par des droits d'auteur


Les règles de conduite

Sont exclus les propos contraires aux principes suivants :

Le respect des participants. Pas d'insultes ou d'invectives envers autrui ou les participants aux espaces de contribution. On débat sur le terrain des idées, des faits et des arguments. L'agressivité est bannie.

La correction. Pas de propos injurieux, obscènes ou offensants, pas de propos grossiers, pas d'attaques ou d'allusions concernant le physique d'une personne publique ou privée, qu'elle soit président de la République ou simple voisin.

Le respect de la grammaire et de l'orthographe. Le respect de ses interlocuteurs passe par le respect de la langue française, garant de la bonne expression et de la compréhension des idées.

Le respect de la vie privée. Pas de publication non sollicitée d'adresses e-mail, de numéros de téléphone et adresses postales.

La mesure. Le harcèlement par la répétition de messages identiques ou très voisins et la répétition de liens hypertextes identiques vers d'autres sites entraînera la suppression systématique des contributions et le bannissement définitif des contributeurs.

Est également proscrit le détournement des espaces de contributions pour faire de la propagande ou du prosélytisme, à des fins professionnelles ou commerciales, et à des fins politiques, religieuses ou sectaires.










Le lien vers l'article sera automatiquement ajouté dans votre email



Sondage express

Aucun sondage

> Tous les sondages