Aller au contenu principal

Dix-sept nouvelles intercommunalités en Ile-de-France

Depuis le 1er janvier, dix-sept nouvelles intercommunalités ont vu le jour dans la grande couronne de l’Ile-de-France.

La préfecture de la région Ile-de-France a dévoilé la nouvelle carte des intercommunalités franciliennes.
La préfecture de la région Ile-de-France a dévoilé la nouvelle carte des intercommunalités franciliennes.

Après plus d’un an d’échanges et huit réunions avec les territoires concernés de la grande couronne francilienne, dix-sept nouvelles intercommunalités ont vu le jour au 1er janvier.

Ces nouveaux établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) ont été définis par la commission régionale après l’examen de cinquante propositions de modifications. Cinq d’entre elles ont finalement été retenues et le schéma régional a pu être arrêté. 

« Ce schéma régional réduit le nombre d’EPCI dans l’unité urbaine de quarante-et-un à dix-sept, créant ainsi des regroupements ambitieux et les conditions d’un dialogue équilibré entre la future métropole du Grand Paris et les territoires de la grande couronne », s’est félicité le préfet de la région Ile-de-France, Jean-François Carenco. 

Depuis les arrêtés de création pris par les préfets des départements, trois EPCI ont engagé des recours en contentieux : l’EPCI issu de la fusion de la communauté d’agglomération Sénart Val-de-Seine et de la communauté d’agglomération du Val-d’Yerres (Essonne) ; l’EPCI issu de la fusion des communautés d’agglomération Evry Centre Essonne, Seine-Essonne, Sénart en Essonne et Sénart (Essonne et Seine-et-Marne) ; et l’EPCI issu de la fusion des communautés d’agglomération Val-de-France et Terres de France avec dix-sept communes de la communauté de communes Plaines et Monts-de-France (Val-d’Oise et Seine-et-Marne). 

Pour les deux premiers périmètres, le recours porte sur la gouvernance. La création des EPCI est confirmée mais ce sont les modalités de gouvernance qui posent problème. Quant à la troisième, le recours portant sur le périmètre sera audiencé par le tribunal administratif de Paris.

Le préfet de région a insisté pour que « d’ici là, toutes les EPCI fonctionnement normalement ». Et de préciser aux présidents et maires les modalités de fonctionnement : « Les mandats des membres en fonction avant la fusion sont prorogés jusqu’à la nouvelle installation du nouvel organe. La présidence de l’établissement issu de la fusion est, à titre transitoire, assurée par le plus âgé des présidents des établissements publics ayant fusionné ». 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité