Aller au contenu principal

Dix siècles d’histoire à Bellegarde

Jolie ville loirétaine, Bellegarde est riche de dix siècles d’histoire et de patrimoine. Visite.

La ville de Bellegarde (Loiret) est riche de son histoire et son patrimoine en témoigne. Ravissante, la ville de la rose offre une agréable découverte à ses visiteurs. En la parcourant à pied, on peut emprunter la route principale qui monte en direction du château, un de ses édifices emblématiques.

Le donjon a été inauguré par Charles V en 1376. Bâti en briques et en pierres, il est entouré de douves et domine le village. Il connut quelques modifications jusqu’au XVIIIe siècle. En premier lieu par la famille de l’Hospital à la fin du XVIe siècle, puis au début du XVIIe siècle par le duc d’Antin.

Autour du château, Jacques de ­l’Hospital construisit les fermes, les écuries et le pavillon du jardinier qui représentaient la basse-cour du château, les granges, un colombier.

Le duc d’Antin, Louis-Antoine de ­Pardaillan de Gondrin, fit l’acquisition du château de Bellegarde en 1692. Fils de la marquise de ­Montespan, il était directeur des bâtiments et il supervisa les travaux du château de Versailles.

Au XVIIIe siècle, il réalisa des travaux à Bellegarde pendant dix ans  : une glacière, qui est aujourd’hui une colline boisée, le pavillon d’Antin qui était une bibliothèque, le pavillon de la Salamandre où se trouve aujourd’hui la mairie, les cuisines du château et le pavillon de la Surintendance. Il rénova les écuries avec faste.

Outre son château et ses bâtiments annexes, la ville de Bellargarde dispose de patrimoines plus anciens  : l’église Notre-Dame et le presbytère, dont les constructions datent de 1124 et ont été menées par les chanoines réguliers de Sens.

Le presbytère a été détruit lors de la Guerre de Cent ans, et entièrement reconstruit à la fin du XVe siècle.

Agnès Laplanche

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité