Aller au contenu principal

Domaine du Clos Roussely : entre modernité et tradition

Le Domaine du Clos Roussely dans le Loir-et-Cher a reçu en janvier dernier un label d’excellence en œnotourisme, décerné par InterLoire.

Rencontre avec Vincent Roussely, vigneron passionné et passionnant.
Rencontre avec Vincent Roussely, vigneron passionné et passionnant.

Le 17 janvier, le Domaine du Clos Roussely dans le Loir-et-Cher fut l’une des vingt caves à être récompensées pour la qualité de son accueil et de son offre œnotouristique, lors des Rencontres du réseau des Caves Touristiques du vignoble de Val de Loire.

Situé en plein coeur de la commune d’Angé et surplombant les rivages du Cher, le Clos Roussely est une dépendance du château du village depuis le XVIIIe siècle.

Vincent Roussely, l’actuel propriétaire, représente la quatrième génération installée ici. « Ici c’est une histoire de famille. Mon arrière grand-père a acheté le Clos et s’est installé vigneron et distillateur en 1917, puis mon grand-père, suivi de mon père et ma tante et depuis 2011, moi… », raconte le vigneron.

Dès lors, il explique qu’il ne cesse de redonner vie à ce lieu, à l’aménager pour mieux accueillir et partager sa passion du vin.

Entre Chenonceau et Beauval, au cœur des châteaux de la Loire, le vignoble s’étend sur huit hectares certifiés en Agriculture biologique, depuis 2007.

Sauvignon blanc (80 % de la surface), côt, pineau d’Aunis, cabernet franc et gamay sont les cépages que propose le domaine. « Nous agissons pour protéger la diversité végétale et animale au sein de l’exploitation et l’essentiel des vendanges se fait manuellement. ».

La vraie particularité de ce domaine sont les caves troglodytes creusées il y a 250 ans dans le tuffeau sous le vignoble, spécialement adaptées à la vinification et l’élevage du vin. « Elles résument la philosophie du domaine, modernité et tradition ».

Pour Vincent, « L’oenotourisme, tout le monde en parle mais très peu de structures sont rentables uniquement sur cette activité. Ça offre plus lisibilité et donne une bonne image au domaine. Le vrai but est de faire en sorte que les gens se sentent bien et achètent. ».

En 2017, le domaine est reconnu pour la deuxième fois pour son accueil d’excellence. « La labellisation, en soit, ne nous apporte pas plus de clients, mais elle nous a beaucoup aidés à nous structurer dans la qualité d’accueil et à nous projeter », commente le vigneron.

Une année chargée l’attend : relookage de toutes les étiquettes de vins, scénarisation du parcours de visite (histoire de chacune des cuvées et anecdotes associées) et restauration sur place.

« Je veux que les visites sollicitent plus de curiosité et que les convives aient envie de passer un peu plus de temps sur le domaine, à déguster nos vins accompagnés de produits du terroir présentés sur des planchettes ».

Plus de renseignements sur le Domaine du Clos Roussely (11, route du Château à Angé-sur-Cher), sur le site internet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité