Suivez-nous Facebook Horizons Twitter Horizons Google+ Horizons LinkedIn Horizons Soundcloud Horizons RSS Horizons

Domaine du Clos Roussely : entre modernité et tradition

par Doriane Mantez, mis à jour à 10:53
Réagir Réagir Imprimer Imprimer Envoyer Envoyer Partager Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn
Domaine du Clos Roussely : entre modernité et tradition

Le Domaine du Clos Roussely dans le Loir-et-Cher a reçu en janvier dernier un label d’excellence en œnotourisme, décerné par InterLoire.

Le 17 janvier, le Domaine du Clos Roussely dans le Loir-et-Cher fut l’une des vingt caves à être récompensées pour la qualité de son accueil et de son offre œnotouristique, lors des Rencontres du réseau des Caves Touristiques du vignoble de Val de Loire.

Situé en plein coeur de la commune d’Angé et surplombant les rivages du Cher, le Clos Roussely est une dépendance du château du village depuis le XVIIIe siècle.

Vincent Roussely, l’actuel propriétaire, représente la quatrième génération installée ici. « Ici c’est une histoire de famille. Mon arrière grand-père a acheté le Clos et s’est installé vigneron et distillateur en 1917, puis mon grand-père, suivi de mon père et ma tante et depuis 2011, moi… », raconte le vigneron.

Dès lors, il explique qu’il ne cesse de redonner vie à ce lieu, à l’aménager pour mieux accueillir et partager sa passion du vin.

Entre Chenonceau et Beauval, au cœur des châteaux de la Loire, le vignoble s’étend sur huit hectares certifiés en Agriculture biologique, depuis 2007.

Sauvignon blanc (80 % de la surface), côt, pineau d’Aunis, cabernet franc et gamay sont les cépages que propose le domaine. « Nous agissons pour protéger la diversité végétale et animale au sein de l’exploitation et l’essentiel des vendanges se fait manuellement. ».

La vraie particularité de ce domaine sont les caves troglodytes creusées il y a 250 ans dans le tuffeau sous le vignoble, spécialement adaptées à la vinification et l’élevage du vin. « Elles résument la philosophie du domaine, modernité et tradition ».

Pour Vincent, « L’oenotourisme, tout le monde en parle mais très peu de structures sont rentables uniquement sur cette activité. Ça offre plus lisibilité et donne une bonne image au domaine. Le vrai but est de faire en sorte que les gens se sentent bien et achètent. ».

En 2017, le domaine est reconnu pour la deuxième fois pour son accueil d'excellence. « La labellisation, en soit, ne nous apporte pas plus de clients, mais elle nous a beaucoup aidés à nous structurer dans la qualité d’accueil et à nous projeter », commente le vigneron.

Une année chargée l'attend : relookage de toutes les étiquettes de vins, scénarisation du parcours de visite (histoire de chacune des cuvées et anecdotes associées) et restauration sur place.

« Je veux que les visites sollicitent plus de curiosité et que les convives aient envie de passer un peu plus de temps sur le domaine, à déguster nos vins accompagnés de produits du terroir présentés sur des planchettes ».

Plus de renseignements sur le Domaine du Clos Roussely (11, route du Château à Angé-sur-Cher), sur le site internet.

Envoyer Imprimer

COMMENTEZ CET ARTICLE

Accéder à la charte des commentaires
Signaler un commentaire abusif

Charte de comportement sur le site horizons-journal.fr

Les espaces de contribution du site Internet de Horizons Centre Ile de France (commentaires, témoignages, chats, …) sont des espaces d'échanges et de discussions, respectueux du pluralisme, à partir des sujets publiés sur le site de Horizons.

Quiconque peut y participer à condition d'avoir au préalable validé, au moyen d'une adresse de courriel valide ou de son profil facebook, son inscription sous son nom ou sous un pseudonyme.

La participation aux espaces de contribution de Horizons suppose l'acceptation et le respect par chacun de règles de conduites établies par Horizons Centre Ile de France et qui ne souffrent aucune contestation.

Les commentaires des internautes sont modérés, c'est-à-dire qu'un ou plusieurs modérateurs veillent au respect des règles ci-dessous. Le ou les modérateurs peuvent, sans discussion possible, supprimer tout ou partie d'un commentaire tombant sous le coup de la loi ou contraire à la présente charte.

Horizons Centre Ile de France se réserve le droit d'exclure des espaces de contribution, temporairement ou définitivement, celles et ceux qui violeraient ces règles de façon répétée ou systématique.

La modération s'effectue a posteriori. Tout commentaire posté sur horizons-journal.fr est immédiatement mis en ligne. Il est validé ou non par le ou les modérateurs dans les heures qui suivent.

Les internautes participants au site de Horizons sont invités à signaler d'éventuels dérapages au moyen du lien ad hoc présent dans les pages.

 

Rappel de la loi

Les propos tombant sous le coup de la loi sont proscrits sur le site :

Le racisme ou l'antisémitisme, l'incitation à la haine ou à la discrimination raciale ou religieuse, la xénophobie (tout propos formulant une critique générale contre l'ensemble d'une population, d'un pays, d'une nation ou d'une communauté).

L'appel à la violence

L’apologie des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, le révisionnisme ou le négationnisme

Les propos pouvant heurter la sensibilité des mineurs, la pédophilie, la pornographie

La diffamation ou l'injure, les propos mettant en cause l'honneur ou la réputation d'une personne physique ou morale, publique ou privée

L’apologie du suicide

Les informations relatives à la vie privée.

L'utilisation d'oeuvres protégées par des droits d'auteur


Les règles de conduite

Sont exclus les propos contraires aux principes suivants :

Le respect des participants. Pas d'insultes ou d'invectives envers autrui ou les participants aux espaces de contribution. On débat sur le terrain des idées, des faits et des arguments. L'agressivité est bannie.

La correction. Pas de propos injurieux, obscènes ou offensants, pas de propos grossiers, pas d'attaques ou d'allusions concernant le physique d'une personne publique ou privée, qu'elle soit président de la République ou simple voisin.

Le respect de la grammaire et de l'orthographe. Le respect de ses interlocuteurs passe par le respect de la langue française, garant de la bonne expression et de la compréhension des idées.

Le respect de la vie privée. Pas de publication non sollicitée d'adresses e-mail, de numéros de téléphone et adresses postales.

La mesure. Le harcèlement par la répétition de messages identiques ou très voisins et la répétition de liens hypertextes identiques vers d'autres sites entraînera la suppression systématique des contributions et le bannissement définitif des contributeurs.

Est également proscrit le détournement des espaces de contributions pour faire de la propagande ou du prosélytisme, à des fins professionnelles ou commerciales, et à des fins politiques, religieuses ou sectaires.










Le lien vers l'article sera automatiquement ajouté dans votre email



L'ACTUALITÉ EN VIDÉO
Votre nourriture a un prix, notre métier a un prix !

  • Votre nourriture a un prix, notre métier a un prix !
  • Votre nourriture a un prix, notre métier a un prix !
  • Votre nourriture a un prix, notre métier a un prix !
  • Votre nourriture a un prix, notre métier a un prix !
SONDAGE EXPRESS

Aucun sondage en cours.

> Tous les sondages