Aller au contenu principal

Dorine Bourneton, femme de volonté et de défi

Dorine Bourneton, première femme paraplégique au monde à exercer la voltige aérienne, sera l’invitée d’honneur de l’AG/meeting de la FDSEA et Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher, sur le thème Une volonté au service des paysans de Loir-et-Cher, à partir de 15 heures à la salle Chambord du Crédit agricole de Blois.

Qui êtes-vous ?

Dorine Bourneton :

À 16 ans, seule rescapée d’un accident d’avion, je perds l’usage de mes jambes mais pas ma passion. Alors qu’on me dit que c’est impossible, j’obtiens mon brevet de pilote quatre ans plus tard. Femme de combats, je vais tout faire pour démontrer que les pilotes handicapés sont des pilotes à part entière. Et en 2003, le secrétaire d’État aux Transports Dominique Bussereau signera l’arrêté ministériel qui permettra l’accès à la licence de pilote professionnel aux personnes handicapées, un métier jusque-là interdit aux personnes porteuses d’un handicap.

Femme de défis, je me lance dans la voltige en 2014. Après une formation de neuf mois et le soutien de toute une équipe, j’exécute ma première démonstration lors du prestigieux Salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget.

Quels sont vos principaux combats réussis ?

- Prouver qu’à bord d’un avion une personne handicapée retrouve 100 % de sa validité ;

- Démontrer que les innovations techniques sont aussi des avancées humaines ;

- Transformer un poste de pilotage et en faire un poste de travail ;

- Permettre une prise de conscience : l’entraide et la solidarité pour travailler ensemble ;

- Apporter de la bienveillance dans un milieu exigeant ;

- Inspirer le changement : mon combat a changé ma vie et celle de milliers de personnes.

À travers cette conférence, quel message souhaitez-vous transmettre ?

Le monde agricole est un monde qui vit au rythme des saisons mais qui a toujours eu une vision sur le long terme, s’appuyant sur l’expérience des générations passées pour offrir le meilleur aux générations futures. Mon engagement, mes combats, mes victoires sont identiques car moi aussi j’ai toujours eu comme horizon cette vision du long terme et ce que mon action pourrait apporter aux différentes générations, tout en voulant ressembler à mes héros, les pilotes de l’aéropostale.

Avant d’être une pilote de voltige, je suis d’abord et avant tout une pilote engagée... comme un agriculteur qui ne peut concevoir sa vie que si elle est engagée vers quelque chose de plus grand que sa vie. C’est ce qu’apporte un rapport à la nature au quotidien et à la terre nourricière en particulier... Le geste agricole est ancestral et il perdure... comme celui d’engager sa vie pour être pilote ou sportif de haut niveau. Pilotes et agriculteurs sont porteurs d’une longue tradition et ont ce même sentiment d’appartenance à une famille.

À travers le récit de mon parcours, je souhaite partager avec le monde agricole à la fois l’expérience que j’ai acquise en tant que pilote de voltige mais aussi toutes les qualités que j’ai dû développer après un accident pour m’adapter au changement, surmonter les obstacles et relever des défis que d’aucuns croyaient impossibles pour changer ma vie et celle des autres.

Pour participer à la conférence de Dorine Bourneton, inscrivez-vous auprès de la FDSEA de Loir-et-Cher au 02.54.78.51.20. FDSEA de Loir-et-Cher.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité