Aller au contenu principal

Douze projets pour la première scène ouverte numérique

À Châteaudun, les Champs du possible organisaient le 10 février leur première session de scène ouverte aux idées innovantes en agriculture.

Le campus Les Champs du possible à Châteaudun organisait son premier Open agri’pitch le soir du 10 février. Sous ce nom barbare se cache l’idée de faire monter sur scène des apporteurs d’idées innovantes, sans qu’elles soient déjà développées ou même couchées sur le papier, pour enclencher une discussion critique avec le public. Plus de quatre-vingts personnes sont venues, depuis bien au-delà du département, pour ça : des agriculteurs, des développeurs, des consultants, etc.

Douze projets ont été mis sur la table. À les écouter, il est évident que l’agriculture devient un vrai terrain d’innovation.

La liste des idées montre une très grande diversité. On a vu des projets très technologiques comme un robot connecté dans les champs ou la création d’une nouvelle puce d’intelligence artificielle dédiée, dans un premier temps, à l’agriculture. D’autres idées étaient moins techniques et se concentraient sur la communication.

On a vu aussi que l’agriculture s’étend au-delà de la production avec un projet de poulailler qui redonne une seconde vie aux poules pondeuses réformées, ou une application qui suggère des menus.

Enfin, on a assisté à la confirmation d’un mouvement très puissant dans l’agriculture : la plate-formisation, c’est-à-dire la tendance à vouloir supprimer les intermédiaires. La plate-forme biagri.com est déjà en fonctionnement : sise à Châteaudun, elle permet la vente directe des productions agricoles.

D’autres idées pointent pour « plate-formiser » l’assurance, l’entraide, le commerce, etc.

Toutefois, il émerge de cette diversité un trait commun : la concentration vers la création de liens. Ils s’entendent aussi bien à l’intérieur du monde agricole que vis-à-vis de l’extérieur. Ils prennent la forme de commerce, de communication ou de transferts de données.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité