Aller au contenu principal

Douze projets pour la première scène ouverte numérique

À Châteaudun, les Champs du possible organisaient le 10 février leur première session de scène ouverte aux idées innovantes en agriculture.

Le campus Les Champs du possible à Châteaudun organisait son premier Open agri’pitch le soir du 10 février. Sous ce nom barbare se cache l’idée de faire monter sur scène des apporteurs d’idées innovantes, sans qu’elles soient déjà développées ou même couchées sur le papier, pour enclencher une discussion critique avec le public. Plus de quatre-vingts personnes sont venues, depuis bien au-delà du département, pour ça : des agriculteurs, des développeurs, des consultants, etc.

Douze projets ont été mis sur la table. À les écouter, il est évident que l’agriculture devient un vrai terrain d’innovation.

La liste des idées montre une très grande diversité. On a vu des projets très technologiques comme un robot connecté dans les champs ou la création d’une nouvelle puce d’intelligence artificielle dédiée, dans un premier temps, à l’agriculture. D’autres idées étaient moins techniques et se concentraient sur la communication.

On a vu aussi que l’agriculture s’étend au-delà de la production avec un projet de poulailler qui redonne une seconde vie aux poules pondeuses réformées, ou une application qui suggère des menus.

Enfin, on a assisté à la confirmation d’un mouvement très puissant dans l’agriculture : la plate-formisation, c’est-à-dire la tendance à vouloir supprimer les intermédiaires. La plate-forme biagri.com est déjà en fonctionnement : sise à Châteaudun, elle permet la vente directe des productions agricoles.

D’autres idées pointent pour « plate-formiser » l’assurance, l’entraide, le commerce, etc.

Toutefois, il émerge de cette diversité un trait commun : la concentration vers la création de liens. Ils s’entendent aussi bien à l’intérieur du monde agricole que vis-à-vis de l’extérieur. Ils prennent la forme de commerce, de communication ou de transferts de données.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité