Aller au contenu principal

Du bio et du local dans les collèges essonniens

Le Département de l’Essonne a mis en place un groupement d’achats de produits bios et locaux pour ses collèges.

La mesure est effective depuis janvier et déjà les élèves ont senti « plus de goût dans leurs assiettes ». Exit les fruits et légumes importés, le pain ou les laitages industriels, désormais, dans vingt-huit collèges essonniens, le repas est quasi-exclusivement composé de produits locaux et bios.

L’initiative est portée par le conseil départemental de l’Essonne qui a sollicité les établissements — et notamment les principaux et les chefs de cuisine — pour mettre en place des groupements d’achats alimentaires.

Cette nouvelle organisation a été officialisée vendredi 6 avril au collège Les Dînes-Chiens de Chilly-Mazarin en présence du président du Département, François Durovray, et de son vice-président en charge de la ruralité et du monde agricole, Guy Crosnier.

« Quarante-cinq mille repas sont servis chaque jour dans les cantines des collèges du département, a souligné François Durovray. Nous souhaitions améliorer le process de fabrication des plats et la base c’est d’abord des aliments de qualité. »

Grâce à une coopérative de producteurs bios, près de seize mille repas comptent à présent des fruits, des légumes, du pain et des yaourts produits en Essonne.

Un dispositif de nature à pérenniser les exploitations essonniennes même s’il est perfectible, a souligné Guy Crosnier : « Aller chercher les productions essonniennes pour alimenter les cantines est une bonne chose pour les agriculteurs qui ont besoin de ce soutien pour pérenniser leurs entreprises dans un contexte actuel difficile. Cette question de l’approvisionnement local est universelle actuellement dans le monde agricole. Tout le monde y réfléchit, la chambre d’Agriculture en tête. Je pense maintenant qu’il faudra aller plus loin et ouvrir la démarche à d’autres productions essonniennes, bios ou non, comme la volaille ou les œufs. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité