Aller au contenu principal

Du champ à la frite : la pomme de terre à l’honneur

Producteur de pommes de terre à Réau (Seine-et-Marne), Aymeric Proffit participe pour la première fois à la Balade du goût.

Réau, mercredi 3 octobre. Aymeric Proffit se prépare à accueillir les visiteurs pour sa première Balade du goût.
Réau, mercredi 3 octobre. Aymeric Proffit se prépare à accueillir les visiteurs pour sa première Balade du goût.

Grande première à la ferme d’Eprunes à Réau : Aymeric Proffit ouvre les portes de son exploitation ces samedi 13 et dimanche 14 octobre dans le cadre de la Balade du goût alors qu’il vient d’intégrer le réseau Bienvenue à la ferme.

Le jeune agriculteur, qui a repris en 2014 l’exploitation agricole familiale tournée vers la polyculture, souhaite mettre en avant sa production de pommes de terre qu’il commercialise sur différents canaux dont la vente directe à la ferme.

Pour cette première participation, il propose des dégustations de frites et un parcours pédagogique sur la culture, le stockage et le conditionnement de ce féculent. Un jeu-concours permettra également de gagner son poids en pommes de terre.

De multiples variétés (farineuses de type bintje ou à chair ferme) sont produites sur l’exploitation.

Aujourd’hui, la récolte est quasiment finie. « On attend la pluie pour terminer », souligne Aymeric Proffit qui poursuit : « Si le rendement n’est pas terrible — tonnage en recul de 20 à 40 % selon les variétés —, les prix sont au rendez-vous ».

Avec la vente à la ferme, l’agriculteur « aime le contact direct avec la clientèle. Avec les professionnels, on a toujours des échanges marqués par la dualité. Avec les particuliers le discours est plus franc, plus vrai. La difficulté : c’est un créneau où s’écoulent des petits volumes », raconte l’agriculteur qui ouvre ses portes tous les samedis de 9 heures à 18 heures à une clientèle locale.

Si cette production engendre peu de questions sur le mode de production, les interrogations sur la cuisine et les variétés à utiliser sont très nombreuses. « Certains veulent de bons produits, d’autres recherchent le rapport qualité-prix, d’autres viennent pour le cadre et le contact avec le producteur, ce qui m’intéresse. »

La Balade du goût est l’occasion d’organiser une porte ouverte. « Pour y avoir participé en tant que visiteur, je trouve cette initiative super intéressante. Cette opération est vraiment cohérente : ce ne sont que des producteurs fermiers locaux, sans marketing. La sincérité ressort. L’accès est libre et gratuit. Les visiteurs viennent donc naturellement nous rencontrer. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité