Aller au contenu principal

Du champ à la frite : la pomme de terre à l’honneur

Producteur de pommes de terre à Réau (Seine-et-Marne), Aymeric Proffit participe pour la première fois à la Balade du goût.

Réau, mercredi 3 octobre. Aymeric Proffit se prépare à accueillir les visiteurs pour sa première Balade du goût.
Réau, mercredi 3 octobre. Aymeric Proffit se prépare à accueillir les visiteurs pour sa première Balade du goût.

Grande première à la ferme d’Eprunes à Réau : Aymeric Proffit ouvre les portes de son exploitation ces samedi 13 et dimanche 14 octobre dans le cadre de la Balade du goût alors qu’il vient d’intégrer le réseau Bienvenue à la ferme.

Le jeune agriculteur, qui a repris en 2014 l’exploitation agricole familiale tournée vers la polyculture, souhaite mettre en avant sa production de pommes de terre qu’il commercialise sur différents canaux dont la vente directe à la ferme.

Pour cette première participation, il propose des dégustations de frites et un parcours pédagogique sur la culture, le stockage et le conditionnement de ce féculent. Un jeu-concours permettra également de gagner son poids en pommes de terre.

De multiples variétés (farineuses de type bintje ou à chair ferme) sont produites sur l’exploitation.

Aujourd’hui, la récolte est quasiment finie. « On attend la pluie pour terminer », souligne Aymeric Proffit qui poursuit : « Si le rendement n’est pas terrible — tonnage en recul de 20 à 40 % selon les variétés —, les prix sont au rendez-vous ».

Avec la vente à la ferme, l’agriculteur « aime le contact direct avec la clientèle. Avec les professionnels, on a toujours des échanges marqués par la dualité. Avec les particuliers le discours est plus franc, plus vrai. La difficulté : c’est un créneau où s’écoulent des petits volumes », raconte l’agriculteur qui ouvre ses portes tous les samedis de 9 heures à 18 heures à une clientèle locale.

Si cette production engendre peu de questions sur le mode de production, les interrogations sur la cuisine et les variétés à utiliser sont très nombreuses. « Certains veulent de bons produits, d’autres recherchent le rapport qualité-prix, d’autres viennent pour le cadre et le contact avec le producteur, ce qui m’intéresse. »

La Balade du goût est l’occasion d’organiser une porte ouverte. « Pour y avoir participé en tant que visiteur, je trouve cette initiative super intéressante. Cette opération est vraiment cohérente : ce ne sont que des producteurs fermiers locaux, sans marketing. La sincérité ressort. L’accès est libre et gratuit. Les visiteurs viennent donc naturellement nous rencontrer. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité