Aller au contenu principal

Du chanvre dont ont fait des murs avec le Cerib

L’ingénieure Suzanne le Thierry travaille au Cerib à Épernon (Eure-et-Loir) sur l’intégration de matériaux bio-sourcés, comme le chanvre, dans le béton. Rencontre.

Le 13 juillet, à Épernon. L’introduction de fibres végétales comme le chanvre dans des blocs de béton est l’objet des recherches de l’ingénieure Suzanne Le Thierry au Cerib.
Le 13 juillet, à Épernon. L’introduction de fibres végétales comme le chanvre dans des blocs de béton est l’objet des recherches de l’ingénieure Suzanne Le Thierry au Cerib.

Au Centre d’études et de recherches de l’industrie du béton (Cerib) à Épernon, l’ingénieure matériaux Suzanne Le Thierry planche sur l’introduction de matériaux bio-sourcés dans le béton.

« C’est une tendance actuelle. Du coup il y a de plus en plus de travail sur l’incorporation de matières végétales dans le béton », relève-t-elle. « L’enjeu est l’obtention de label, l’utilisation de matériaux renouvelables, les critères d’absorption du CO2, l’impact sur l’environnement ».

Parmi ces matériaux, le chanvre est l’objet actuel de recherches de la part de l’ingénieure.

Si depuis quelques années, il est couramment utilisé dans le bâtiment mélangé avec de la chaux pour ses propriétés isolantes sous forme d’enduit ou de blocs pleins, ceux-ci ne sont pas résistants.

Les études qu’elle mène actuellement, particulièrement pour l’entreprise de Saint-Georges-sur-Eure, Rasori, visent le développement de blocs de bétons porteurs pour petits bâtiments, les Agroblocs.

« Nous cherchons à obtenir quelque chose de compact pour avoir une certaine résistance mécanique. Ces recherches sur la formulation de ce béton arrivent à leur terme et nous obtenons à peu près ce que nous voulons. Il fallait aussi que la fabrication de ces blocs puisse être industrialisée », explique Suzanne Le Thierry.

L’objectif était également de travailler avec une ressource locale : « le béton nécessite une bonne qualité du chanvre et une constance de ses propriétés ».

« Pour l’instant nous nous focalisons sur le chanvre pour ne pas trop nous disperser. De fait, il est assez difficile à travailler car il absorbe beaucoup d’eau. Et comme il se déforme plus qu’il ne casse, c’est plus compliqué de caractériser sa résistance, nous devons adapter nos méthodes d’essais », explique l’ingénieure.

Et de poursuivre : « Par ailleurs, les normes actuelles ne prennent pas en compte les matériaux bios-sourcés, l’avis du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) va peut-être prendre un peu de temps... S’il y a un intérêt, nous ferons des études sur d’autres matériaux. Par exemple, le lin a des fibres très solides qui pourraient remplacer le polypropylène dans certains bétons ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité