Aller au contenu principal

Du local dans les assiettes des lycéens

Une convention a été signée entre la région Centre Val-de-Loire, la Draaf, l’Éducation nationale et la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher pour porter à 40% la part des produits locaux dans les repas servis par les restaurants scolaires.

Le 19 septembre, à Blois. Le président de la Région François Bonneau (au centre), Philippe Noyau Président de la Chambre d’Agriculture 41 (à droite), Daniel Pezzin représentant du Draaf (au centre à gauche) et le représentant du GABLEC Claude Gaulandeau (à gauche), ont signé avec le rectorat une convention pour arriver à 40% de produits locaux dans les restaurations scolaire.
Le 19 septembre, à Blois. Le président de la Région François Bonneau (au centre), Philippe Noyau Président de la Chambre d’Agriculture 41 (à droite), Daniel Pezzin représentant du Draaf (au centre à gauche) et le représentant du GABLEC Claude Gaulandeau (à gauche), ont signé avec le rectorat une convention pour arriver à 40% de produits locaux dans les restaurations scolaire.

« En 2017, nous souhaitons une montée en puissance des produits locaux et bio dans la restauration scolaire des lycées de la région Centre pour des repas de qualité et une agriculture régionale valorisée. Il nous faut donner aux jeunes l’énergie de leur avenir » a déclaré le président de la région Centre-Val de Loire, François Bonneau, lors de la signature de la convention pour la promotion des produits locaux dans la restauration, mardi 19 septembre au lycée Augustin-Thierry de Blois.

Afin de soutenir les producteurs locaux, tout en offrant aux élèves et personnels des lycées et CFA une alimentation de qualité, le conseil régional a engagé depuis 2016 une démarche permettant de privilégier et d’augmenter les denrées locales dans les repas proposés en restaurant scolaires (dix lycées pilotes en 2016).

« Les résultats de l’agriculture sont en souffrance. C’est une belle initiative qui permet à certains agriculteurs d’avoir quelques débouchés et aux jeunes de mieux connaître les différents produits de saison. Il est en effet important de les sensibiliser aux goûts et couleurs des produits locaux, car ce sont les futurs consommateurs », a annoncé Philippe Noyau, président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher.

Pour cette rentrée, tous les lycées et CFA de la région (les établissements à la charge de la collectivité territoriale) rentrent dans la logique qui a pour ambition de parvenir à 40 % de produits locaux servis dans les restaurants scolaires.

Un logiciel sera installé dans les établissements, qui permettra d’avoir l’information sur tout ce que produit l’agriculture locale.

« Les circuits courts dans la restauration collective est un beau sujet que nous avons porté ensemble, agriculteurs, chambre et collectivité, pour faire en sorte que nos établissements regardent ce qu’ils font au moment de leurs achats. Nous avons fait un gros boulot avec des établissements-tests l’an passé. La filière de production et les établissements ont fait converger leur logique. Il faut emboîter l’offre et la demande, faire travailler les gens ensemble pour faire émerger les solutions », a conclu François Bonneau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité