Aller au contenu principal

Du monde à Frétigny pour les portes ouvertes du réseau Bienvenue à la ferme

Le réseau Bienvenue à la ferme a organisé sa traditionnelle journée portes ouvertes le 16 avril.

Le 16 avril, à Frétigny. Plus de six cents personnes ont profité de l’opération portes ouvertes du réseau Bienvenue à la ferme pour visiter la chevrerie de La Richarderie.
Le 16 avril, à Frétigny. Plus de six cents personnes ont profité de l’opération portes ouvertes du réseau Bienvenue à la ferme pour visiter la chevrerie de La Richarderie.

Choisir le dimanche de Pâques pour inviter les Euréliens à se rendre dans une ferme dans le cadre de l’opération portes ouvertes du réseau Bienvenue à la ferme, pouvait sembler un brin risqué.

Mais ça n’a pas empêché plusieurs centaines de personnes de se presser, par exemple, chez Yolande et Jean-Pierre Moreau qui ouvraient leur chèvrerie de La Richarderie à Frétigny ce jour-là.

Pourtant, le couple d’éleveur s’étant décidé à participer au dernier moment, il n’a pas pu bénéficier de la communication orchestrée par Aurélie Toutain, qui anime ce réseau de la chambre d’Agriculture.

Cependant, tout ce beau monde a sans doute eu raison de se déplacer, car le couple d’éleveurs va bientôt transmettre son exploitation pour profiter de la retraite...

« Nous sommes un peu en fin de parcours, nous n’étions pas très décidés », a expliqué Yolande Moreau, précisant : « Nous avons l’habitude d’ouvrir le troisième dimanche d’avril, un an sur deux pour que ce ne soit pas trop répétitif ».

Alors finalement, ils ont invité quelques collègues et ont grand ouvert leur ferme.

Si ça fonctionne ainsi, c’est que depuis 1986, elle produit d’excellents fromages de chèvre qu’elle commercialise en circuit court : « Mais les choses ont bien changé. Il y a vingt ans, nous devions aller à la rencontre du client, mais depuis sept ou huit ans, ça s’est renversé », a constaté l’éleveuse, visiblement heureuse de cette évolution.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité