Aller au contenu principal

Du monde à la fête de l’agriculture en dépit de la pluie sur Nermont

Il valait mieux avoir prévu une bonne paire de bottes pour se rendre à la Fête de l’agriculture organisée le 17 septembre, par le syndicat Jeunes agriculteurs d’Eure-et-Loir — et plus particulièrement par ses adhérents des cantons de Châteaudun et d’Orgères-en-Beauce — sur les terres du lycée dunois de Nermont.

De fait, les pluies tombées principalement la nuit précédente et dans la matinée avaient rendu le terrain un peu boueux... Mais cette météo capricieuse n’a heureusement pas empêché le public de venir en nombre : au final, les organisateurs ont comptabilisé près de trois mille entrées.

Et il fallait bien ça pour soutenir un monde agricole qui enchaîne les crises : « L’an passé, il n’y avait pas de rendement et cette année, il n’y a pas les prix. En juillet, ils étaient encore bons, mais depuis on a perdu trente à quarante euros et plus personne ne gagne d’argent », a souligné dans un discours engagé, le président de Jeunes agriculteurs, David Faucheux.

Il a fustigé également « cette obsession française de vouloir supprimer le glyphosate », sujet qui revenait souvent dans les conversations nouées autour du circuit de moiss’batt’cross ce dimanche...

« Arrêtons les normes, laissez nous produire ! », a-t-il conclu tout en promettant de prochaines actions syndicales.

Quant à la course, elle a été remportée par Éléanore, la machine du canton de Senonches menée et bien préparée par Christian Garel et Cédric Tessier, une habituée des podiums.

Revivez le moiss’batt’ cross en vidéo : 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité