Aller au contenu principal

Du nouveau en désherbage colza post-levée

La chambre d’Agriculture et Terres inovia ont invité les agriculteurs à deux visites d’essais, comme le 11 mars chez Damien Bellois à Saint-Ange-et-Torçay, pour découvrir une nouveauté en désherbage colza.

La suppression de matières actives en agriculture est chose courante aujourd’hui. Néanmoins, il arrive parfois que des substances autorisées voient leur spectre d’action s’élargir. Et c’est ce qui se passe en désherbage avec deux produits — Mozzar et Belkar — qui viennent d’être homologués en post-levée sur colza ce qui apporte des solutions bienvenues aux exploitants concernés.

C’est pourquoi ils ont été invités par la chambre d’Agriculture et Terres inovia à deux visites d’essais les 11 et 14 mars, à Saint-Ange-et-Torçay puis à Hanches.

« C’est une vraie nouveauté qui associe deux matières actives, a expliqué l’agronome de la Chambre, Dominique Delaunay. Ensemble elles couvrent tout le spectre dicotylédone. L’intérêt est assez phénoménal ».

En effet, la possibilité de traiter à vue, en post-levée, permet de ne pas forcément agir sur l’ensemble des surfaces. En revanche, il n’y a pas d’action sur les graminées, ce qui peut permettre cependant de laisser se développer d’éventuelles plantes compagnes.

« Et ne pas traiter au semis permet aussi de semer autre chose en cas de souci », a pointé l’agronome.

Pour son acolyte de Terres inovia, Julien Charbonnaud : « il faudra adapter la stratégie de désherbage en fonction de son contexte. Le produit permet une souplesse du stade quatre feuilles à la reprise de végétation. Et la dose de produit utilisée est très faible ».

De fait, le coût à pleine dose (0,5 l) serait de l’ordre de 90 euros et moitié moins dans un programme (0,25 l).

Une fois sur la parcelle d’essais, chez Damien Bellois, très envahie de sisymbres, l’efficacité des produits a pu être constatée : « il y a moyen de faire des choses bien et pas chères, mais il va falloir réfléchir », a conclu Dominique Delaunay.

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité