Aller au contenu principal

Du théâtre pour dédramatiser les contrôles à La Saussaye

La DDT, la chambre d’Agriculture et la MSA ont invité agriculteurs et contrôleurs le 25 mars à La Saussaye, pour assister à la représentation d’une pièce de théâtre sur les contrôles en exploitation suivie d’un débat.

« L’objectif est de faire en sorte que les contrôles en exploitation se passent mieux, avec plus de dialogue. Pour moi il fallait prendre du recul et quoi de mieux qu’une troupe de théâtre pour ça », a souligné le directeur des Territoires, Sylvain Reverchon, avant que ne débute dans l’amphithéâtre de La Saussaye le 25 mars, la représentation de la pièce Coup de tampon, de la compagnie Patrick Cosnet.

La soirée était organisée par la DDT, la chambre d’Agriculture et la MSA et a rassemblé une centaine de personnes.

La pièce débute quand Denis, agriculteur, raconte qu’il a reçu un samedi une lettre recommandée le prévenant qu’il aurait un contrôle phytosanitaire sur son exploitation le mardi suivant. Il n’en dort pas du week-end, son angoisse monte. Dans le même temps, avec un autre agriculteur, Alex, et une institutrice, Cécile, qui vient d’être inspectée, ils préparent une fête au village pour accueillir des migrants...

Denis relate au fil de la pièce toutes les péripéties de son contrôle, de la vérification de la largeur de ses bandes enherbées à la présence d’un déflecteur sur le semoir de maïs...

Une fois le rideau tombé, le débat s’est ouvert dans la salle. Beaucoup de choses ont été dites, parmi elles, certaines qui avaient besoin de sortir devant les représentants de l’État... De fait, les exploitants ont tous témoigné de l’angoisse qui les saisit quand ils sont contrôlés et les contrôleurs ont confirmé qu’il percevaient cette peur mais ne savaient pas comment l’enrayer.

La complexité de la réglementation a été pointée : « c’est impossible, même si l’on est bien informé, de tout connaître », a relevé le président de la chambre d’Agriculture, Éric Thirouin, qui a plaidé pour l’instauration d’un droit à l’erreur pour les agriculteurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité