Aller au contenu principal

Du théâtre pour dédramatiser les contrôles à La Saussaye

La DDT, la chambre d’Agriculture et la MSA ont invité agriculteurs et contrôleurs le 25 mars à La Saussaye, pour assister à la représentation d’une pièce de théâtre sur les contrôles en exploitation suivie d’un débat.

« L’objectif est de faire en sorte que les contrôles en exploitation se passent mieux, avec plus de dialogue. Pour moi il fallait prendre du recul et quoi de mieux qu’une troupe de théâtre pour ça », a souligné le directeur des Territoires, Sylvain Reverchon, avant que ne débute dans l’amphithéâtre de La Saussaye le 25 mars, la représentation de la pièce Coup de tampon, de la compagnie Patrick Cosnet.

La soirée était organisée par la DDT, la chambre d’Agriculture et la MSA et a rassemblé une centaine de personnes.

La pièce débute quand Denis, agriculteur, raconte qu’il a reçu un samedi une lettre recommandée le prévenant qu’il aurait un contrôle phytosanitaire sur son exploitation le mardi suivant. Il n’en dort pas du week-end, son angoisse monte. Dans le même temps, avec un autre agriculteur, Alex, et une institutrice, Cécile, qui vient d’être inspectée, ils préparent une fête au village pour accueillir des migrants...

Denis relate au fil de la pièce toutes les péripéties de son contrôle, de la vérification de la largeur de ses bandes enherbées à la présence d’un déflecteur sur le semoir de maïs...

Une fois le rideau tombé, le débat s’est ouvert dans la salle. Beaucoup de choses ont été dites, parmi elles, certaines qui avaient besoin de sortir devant les représentants de l’État... De fait, les exploitants ont tous témoigné de l’angoisse qui les saisit quand ils sont contrôlés et les contrôleurs ont confirmé qu’il percevaient cette peur mais ne savaient pas comment l’enrayer.

La complexité de la réglementation a été pointée : « c’est impossible, même si l’on est bien informé, de tout connaître », a relevé le président de la chambre d’Agriculture, Éric Thirouin, qui a plaidé pour l’instauration d’un droit à l’erreur pour les agriculteurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité