Aller au contenu principal

Du théâtre pour dédramatiser les contrôles à La Saussaye

La DDT, la chambre d’Agriculture et la MSA ont invité agriculteurs et contrôleurs le 25 mars à La Saussaye, pour assister à la représentation d’une pièce de théâtre sur les contrôles en exploitation suivie d’un débat.

« L’objectif est de faire en sorte que les contrôles en exploitation se passent mieux, avec plus de dialogue. Pour moi il fallait prendre du recul et quoi de mieux qu’une troupe de théâtre pour ça », a souligné le directeur des Territoires, Sylvain Reverchon, avant que ne débute dans l’amphithéâtre de La Saussaye le 25 mars, la représentation de la pièce Coup de tampon, de la compagnie Patrick Cosnet.

La soirée était organisée par la DDT, la chambre d’Agriculture et la MSA et a rassemblé une centaine de personnes.

La pièce débute quand Denis, agriculteur, raconte qu’il a reçu un samedi une lettre recommandée le prévenant qu’il aurait un contrôle phytosanitaire sur son exploitation le mardi suivant. Il n’en dort pas du week-end, son angoisse monte. Dans le même temps, avec un autre agriculteur, Alex, et une institutrice, Cécile, qui vient d’être inspectée, ils préparent une fête au village pour accueillir des migrants...

Denis relate au fil de la pièce toutes les péripéties de son contrôle, de la vérification de la largeur de ses bandes enherbées à la présence d’un déflecteur sur le semoir de maïs...

Une fois le rideau tombé, le débat s’est ouvert dans la salle. Beaucoup de choses ont été dites, parmi elles, certaines qui avaient besoin de sortir devant les représentants de l’État... De fait, les exploitants ont tous témoigné de l’angoisse qui les saisit quand ils sont contrôlés et les contrôleurs ont confirmé qu’il percevaient cette peur mais ne savaient pas comment l’enrayer.

La complexité de la réglementation a été pointée : « c’est impossible, même si l’on est bien informé, de tout connaître », a relevé le président de la chambre d’Agriculture, Éric Thirouin, qui a plaidé pour l’instauration d’un droit à l’erreur pour les agriculteurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité