Aller au contenu principal

Easi’nov, nouvelle plate-forme d’expertise agro-environnementale

Les coopératives Valfrance et Agora ont créé Easi’nov, un pool d’innovation pour un accompagnement durable de leurs adhérents.

Valfrance et Agora ont présenté à leurs adhérents et à leurs partenaires, lors de leur sassemblées générales respectives, leur plate-forme commune d’expertise agro environnementale, nommée Easi’nov.

Avec cette création, les coopératives pérennisent et développent leurs forces sur le périmètre des services, dans une volonté commune d’innovation et de performance pour leurs adhérents.

La création d’Easi’nov permet ainsi aux deux coopératives de conserver leur identité respective, tout en bénéficiant de l’intérêt d’une réflexion collaborative sur des sujets d’avenir pour les agriculteurs.

Montée en puissance des nouvelles technologies, enjeux agro environnementaux croissants, production exponentielle de données : dans un monde agricole en pleine transformation, les coopératives souhaitent proposer une expertise technique de pointe et saisir toutes les possibilités offertes notamment par le numérique, dans une logique de création de valeur pour leurs adhérents.

Un travail de fond, depuis l’annonce en mai 2016 de la naissance de cette structure, a été mené pour identifier précisément les attentes des adhérents afin de leur proposer une expertise technique adaptée, performante et innovante.

Ce travail a permis d’identifier les quatre pôles qui structurent Easi’nov : environnement et réglementation, agronomie, économie  et innovation et agriculture de précision.

Des éléments transversaux viendront enrichir les différentes thématiques abordées au sein des quatre pôles, à savoir : les OAD et leur développement, la diversification et la mise en place d’un réseau de fermes de références.

Easi’nov a donc pour vocation d’élargir les domaines de compétences des conseillers techniques sur différents sujets (agro environnement, réglementation, innovation, agriculture de précision, économie, …).

Pour cette structure commune aux deux coopératives, un mode de fonctionnement en « présidence tournante » a été décidé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité