Aller au contenu principal

Eats généraux de l’alimentation : des exploitants distribuent des produits

Des exploitants agricoles seine-et-marnais, actifs et jeunes retraités, ont participé le 29 août à Paris à une action de communication lancée par la FNSEA et les JA.

« Nous ne pouvons pas nous permettre un échec » a déclaré la présidente de la FNSEA Christiane Lambert ce 29 août à Paris devant le ministère de l’Agriculture. En effet, la FNSEA et les JA avaient organisé une distribution de produits agricoles, alors que débutait l’atelier cinq des Etats généraux de l’alimentation, sur le thème « Rendre les prix d’achat des produits agricoles plus rémunérateurs pour les agriculteurs ».

Objectif affiché : rappeler les attentes et insister sur le fait que les paysans sont à la source de l’alimentation.

La FNSEA, qui compte au moins un participant dans chacun des ateliers, dénonce les « aquoibonistes », reprenant l’expression de Serge Gainsbourg, autrement dit « le scepticisme » de certains acteurs, pour afficher au contraire une attitude « déterminée », afin de rétablir un équilibre davantage en faveur des producteurs.

« Les présidents d’ateliers sont condamnés à réussir » estime Christiane Lambert.

La distribution des produits, réalisée par une vingtaine d’exploitants agricoles, actifs ou jeunes retraités, dont des Seine-et-Marnais et le président de la FRSEA Ile-de-France, Damien Greffin, a permis de rappeler des chiffres clés.

Un tract mettait en exergue le message suivant : « Le saviez-vous ? Sur 100 euros de dépenses alimentaires, seuls 6,20 euros reviennent au producteur. Et pour votre bouteille de lait à 0,77 euros, 0,24 euros est perçu par l’éleveur. Et pour une baquette à 0,90 euro, 0,045 euros revient au producteur et sur un kilogramme de pommes, l’arboriculteur perçoit 30 centimes ».

Les participants à l’atelier des Etats généraux de l’alimentation recevaient un sac composé de différents produits agricoles et les passants une pomme.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité