Aller au contenu principal

Économie : tous les voyants sont au vert

La préfecture d’Eure-et-Loir a organisé, le 4 octobre à Chartres, une conférence de presse sur le thème de l’action économique de l’État dans le territoire.

Le 4 octobre, à Chartres. La préfète d’Eure-et-Loir, Sophie Brocas, a organisé un point presse sur la situation économique du département.
Le 4 octobre, à Chartres. La préfète d’Eure-et-Loir, Sophie Brocas, a organisé un point presse sur la situation économique du département.

« Tous les clignotants sont au vert en Eure-et-Loir sur le plan économique », a lancé la préfète d’Eure-et-Loir, Sophie Brocas, en ouverture du point presse sur ce thème, organisé le 4 octobre à Chartres.

De fait, la progression du PIB en France a un effet d’entraînement sur le territoire.

Pour parler des actions de l’État, étaient présents les responsables ou les représentants de Pôle emploi, de la direction des Territoires, du service économique de la préfecture, des Finances publiques, de la Banque de France, de la Direccte et de la DDCSPP.

Concrètement, la mobilisation de l’État passe par les conventions de revitalisation qui ont permis la création de plus de huit cents emplois depuis 2011, par la médiation du crédit de la Banque de France qui a mobilisé 44 millions d’euros et sauvé quatre cents emplois, par les plans d’apurement des dettes, qu’il ne faut pas manquer de solliciter en cas de difficulté, ou par le CICE qui a représenté 66 millions d’euros reversés aux entreprises.

Pour Patrick Marchand, de la Dirrecte, les TPE-PME euréliennes ont créé 9 541 emplois depuis la mise en place de ce dispositif.

Sophie Brocas s’est montré parfaitement consciente des difficultés du secteur agricole.

« Le modèle céréalier actuel à ses vertus et ses fragilités : la volatilité des cours, les aléas du climat ou la forte demande sociétale. Nous allons engager une réflexion avec la chambre d’Agriculture, en accord avec Éric Thirouin, et les Agences de bassins pour de la diversification comme les légumes de plein champ, le miscanthus ou les circuits courts », a-t-elle déclaré.

Et d’ajouter : « Nous allons accompagner les demandes pour l’irrigation, pour pouvoir faire des réserves collinaires dans le Perche ou pour utiliser le réseau de chaleur de Chartres pour chauffer des serres... ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité