Aller au contenu principal

Économie : tous les voyants sont au vert

La préfecture d’Eure-et-Loir a organisé, le 4 octobre à Chartres, une conférence de presse sur le thème de l’action économique de l’État dans le territoire.

Le 4 octobre, à Chartres. La préfète d’Eure-et-Loir, Sophie Brocas, a organisé un point presse sur la situation économique du département.
Le 4 octobre, à Chartres. La préfète d’Eure-et-Loir, Sophie Brocas, a organisé un point presse sur la situation économique du département.

« Tous les clignotants sont au vert en Eure-et-Loir sur le plan économique », a lancé la préfète d’Eure-et-Loir, Sophie Brocas, en ouverture du point presse sur ce thème, organisé le 4 octobre à Chartres.

De fait, la progression du PIB en France a un effet d’entraînement sur le territoire.

Pour parler des actions de l’État, étaient présents les responsables ou les représentants de Pôle emploi, de la direction des Territoires, du service économique de la préfecture, des Finances publiques, de la Banque de France, de la Direccte et de la DDCSPP.

Concrètement, la mobilisation de l’État passe par les conventions de revitalisation qui ont permis la création de plus de huit cents emplois depuis 2011, par la médiation du crédit de la Banque de France qui a mobilisé 44 millions d’euros et sauvé quatre cents emplois, par les plans d’apurement des dettes, qu’il ne faut pas manquer de solliciter en cas de difficulté, ou par le CICE qui a représenté 66 millions d’euros reversés aux entreprises.

Pour Patrick Marchand, de la Dirrecte, les TPE-PME euréliennes ont créé 9 541 emplois depuis la mise en place de ce dispositif.

Sophie Brocas s’est montré parfaitement consciente des difficultés du secteur agricole.

« Le modèle céréalier actuel à ses vertus et ses fragilités : la volatilité des cours, les aléas du climat ou la forte demande sociétale. Nous allons engager une réflexion avec la chambre d’Agriculture, en accord avec Éric Thirouin, et les Agences de bassins pour de la diversification comme les légumes de plein champ, le miscanthus ou les circuits courts », a-t-elle déclaré.

Et d’ajouter : « Nous allons accompagner les demandes pour l’irrigation, pour pouvoir faire des réserves collinaires dans le Perche ou pour utiliser le réseau de chaleur de Chartres pour chauffer des serres... ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
La Parade de Noël revient pour une 2e édition à Orléans le 13 décembre
Les Jeunes agriculteurs du Loiret dévoilent l’affiche officielle de la deuxième édition de la Parade de Noël, qui illuminera les…
Publicité