Aller au contenu principal

Économie : tous les voyants sont au vert

La préfecture d’Eure-et-Loir a organisé, le 4 octobre à Chartres, une conférence de presse sur le thème de l’action économique de l’État dans le territoire.

Le 4 octobre, à Chartres. La préfète d’Eure-et-Loir, Sophie Brocas, a organisé un point presse sur la situation économique du département.
Le 4 octobre, à Chartres. La préfète d’Eure-et-Loir, Sophie Brocas, a organisé un point presse sur la situation économique du département.

« Tous les clignotants sont au vert en Eure-et-Loir sur le plan économique », a lancé la préfète d’Eure-et-Loir, Sophie Brocas, en ouverture du point presse sur ce thème, organisé le 4 octobre à Chartres.

De fait, la progression du PIB en France a un effet d’entraînement sur le territoire.

Pour parler des actions de l’État, étaient présents les responsables ou les représentants de Pôle emploi, de la direction des Territoires, du service économique de la préfecture, des Finances publiques, de la Banque de France, de la Direccte et de la DDCSPP.

Concrètement, la mobilisation de l’État passe par les conventions de revitalisation qui ont permis la création de plus de huit cents emplois depuis 2011, par la médiation du crédit de la Banque de France qui a mobilisé 44 millions d’euros et sauvé quatre cents emplois, par les plans d’apurement des dettes, qu’il ne faut pas manquer de solliciter en cas de difficulté, ou par le CICE qui a représenté 66 millions d’euros reversés aux entreprises.

Pour Patrick Marchand, de la Dirrecte, les TPE-PME euréliennes ont créé 9 541 emplois depuis la mise en place de ce dispositif.

Sophie Brocas s’est montré parfaitement consciente des difficultés du secteur agricole.

« Le modèle céréalier actuel à ses vertus et ses fragilités : la volatilité des cours, les aléas du climat ou la forte demande sociétale. Nous allons engager une réflexion avec la chambre d’Agriculture, en accord avec Éric Thirouin, et les Agences de bassins pour de la diversification comme les légumes de plein champ, le miscanthus ou les circuits courts », a-t-elle déclaré.

Et d’ajouter : « Nous allons accompagner les demandes pour l’irrigation, pour pouvoir faire des réserves collinaires dans le Perche ou pour utiliser le réseau de chaleur de Chartres pour chauffer des serres... ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité