Aller au contenu principal

Efagrir met à l’honneur le développement du monde rural

Le LEAP Éfagrir Franz-Stock de Minières a organisé le 25 novembre une rencontre autour de son BTS A DATR, en présence des différents acteurs impliqués sur le territoire.

Le 25 novembre, à Mignières. Les différents acteurs impliqués dans le BTS A DATR ouvert à la rentrée par le LEAP Éfagrir Franz-Stock de Mignières ont répondu à l’invitation de sa directrice, Brigitte Lecourt (à d.).
Le 25 novembre, à Mignières. Les différents acteurs impliqués dans le BTS A DATR ouvert à la rentrée par le LEAP Éfagrir Franz-Stock de Mignières ont répondu à l’invitation de sa directrice, Brigitte Lecourt (à d.).

À la rentrée, le LEAP Éfagrir Franz-Stock de Mignières a élargi son offre de formation en ouvrant un BTS A développement et animation des territoires ruraux (DATR). L’occasion pour l’établissement d’organiser, le 25 novembre, une rencontre avec les différents acteurs et partenaires impliqués.

Il faut dire que ce village périurbain de Chartres qu’est Mignières présente toutes les dimensions de la ruralité, des nouvelles ruralités, avec un dispositif Cœur de village visant à soutenir le développement du monde rural et à adapter les structures aux besoins nouveaux des populations résidantes. La présence de Didier Garnier, son maire, a été très appréciée, confortant la contribution des lycées agricoles au développement local.

D’autres personnalités ont répondu présent et cette rencontre a permis également à Brigitte Lecourt, la directrice d’Éfagrir, d’investir le « parrain » de cette première promotion en la personne de Matthieu Aleppé, étudiant-apprenti en master 2 « Gouvernance territoriale » à l’université François-Rabelais de Tours (Indre-et-Loire). Le jeune homme est actuellement salarié de la communauté de communes du Pays de Combray.

Ce rendez-vous a aussi été l’occasion de rappeler que le BTSA DATR est orienté vers les activités professionnelles liées au développement des territoires ruraux en valorisant les compétences d’animation et de médiation, de communication et de gestion de petites structures. D’ores et déjà, de nombreux défis et projets exprimés par les commanditaires locaux attendent les étudiants…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité