Aller au contenu principal

Elections chambre d’Agriculture 2019 : FNSEA/JA arrivent en tête

Les résultats, encore provisoires, des élections aux chambres d’Agriculture 2019 confirment la position du syndicat majoritaire. Retour sur les résultats.

Le dépouillement des votes aux élections chambre d’Agriculture a eu lieu le 6 et 7 février. Les résultats sont encore provisoires, en l’attente de la publication des arrêtés préfectoraux. Retour sur les grandes tendances sur les collèges chefs d’exploitation et assimilés (collège 1).

Dans nos régions

En Ile-de-France, la chambre d’Agriculture est régionalisée et regroupe les anciennes Chambre de Seine-et-Marne et d’Ile-de-France Ouest. Aussi, la liste FRSEA-JA obtient 72,16 % du scrutin et 33 sièges. La Coordination rurale obtient 19 % et quatre sièges, la Confédération paysanne presque 8 % et un siège. Le taux de participation s’élève à 48,80 %.

En région Centre, les listes FDSEA-JA arrivent en tête sur l’ensemble des départements :

- Eure-et-Loir : 65 % pour la liste FDSEA-JA (notre photo) qui obtient quinze des dix-huit sièges, 21 % pour la Coordination rurale qui obtient deux sièges et 13 % pour la Confédération paysanne qui obtient un siège. Le taux de participation est de 52,85 %.

- Loir-et-Cher : 58,81 % pour la liste FDSEA-JA qui obtient quatorze des dix-huit sièges, 24 % pour la Coordination rurale qui obtient deux sièges et 16,5 % pour la Confédération paysanne qui obtient deux sièges. Le taux de participation est de 48,50 %.

- Loiret : quatre listes étaient présentées. 46,21 % pour la liste FDSEA-JA qui obtient treize des dix-huit sièges, 26,95 % pour les autres listes avec trois sièges, 15,78 % pour la Coordination rurale qui obtient un siège et 11 % pour la Confédération paysanne qui obtient un siège. Le taux de participation est de 53 %.

- Indre-et-Loire : 50,33 % pour la liste FDSEA-JA qui obtient quatorze des dix-huit sièges, 34,16 % pour la Coordination rurale qui obtient trois sièges et 15,51 % pour la Confédération paysanne qui obtient un siège. Le taux de participation est de 46,39 %.

- Indre : 55,08 % pour la liste FDSEA-JA qui obtient quatorze des dix-huit sièges, 24,85 % pour la Coordination rurale qui obtient deux sièges et 20,07 % pour la Confédération paysanne qui obtient deux sièges. Le taux de participation est de 43,79 %.

- Cher : 56,95 % pour la liste FDSEA-JA qui obtient quatorze des dix-huit sièges, 29,51 % pour la Coordination rurale qui obtient trois sièges et 13,54 % pour la Confédération paysanne qui obtient un siège. Le taux de participation est de 41,83 %.

Tendances nationales

La FNSEA et les Jeunes agriculteurs arrivent en tête, avec près de 55 % des suffrages sur l’ensemble du territoire. On note cependant des mouvements de syndicats majoritaires départementaux. 

Les syndicats FNSEA-JA ont conquis les départements du Calvados (anciennement Coordination rurale) avec 47 % des voix et du Puy-de-Dôme (anciennement Union Coordination rurale et Confédération paysanne) avec 48 % des voix.

La chambre de Loire-Altantique, anciennement FDSEA-JA, bascule à la Confédération paysanne pour quelques voix (39,61 % contre 39,55 %). Les Chambres de la Vienne et de la Haute-Vienne, anciennement FDSEA-JA, basculent à la Coordination rurale (respectivement 40 % et 47 %). La chambre de la Moselle est remportée par un collège « autres listes » à 36 % contre 34 % pour la liste FDSEA-JA. La liste JA seule arrive en tête en Haute-Garonne, avec 38 % des voix contre 36 % pour la liste FDSEA.

Les départements d’Outre-Mer, arrivent en tête :

- Guadeloupe, 30 % pour la liste Modef/JA,

- Martinique, 33 % pour les autres listes,

- Guyane, 33 % pour la liste FNSEA,

- Mayotte, 30 % pour la liste Confédération paysanne,

- La Réunion, 42 % pour la liste FNSEA-JA.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité