Aller au contenu principal

Élections départementales : le mode de scrutin a changé

En mars, les élections départementales se dérouleront selon un tout nouveau mode de scrutin. Décryptage.

Les 22 et 29 mars prochains, les Français seront tous appelés aux urnes pour les élections départementales. Anciennement appelées élections cantonales, elles permettent de désigner, dans chaque canton, les membres du conseil départemental (ex-conseil général). Depuis 2013, la carte des cantons français a été entièrement bouleversée. Ceux-ci sont passés de 4 055 à 2 074 et le mode d’élection des conseilleurs départementaux a également changé.  Ainsi, au mois de mars, deux conseillers départementaux seront élus dans chaque canton au scrutin binominal à deux tours. Autrement dit, il faudra voter pour un binôme de candidats et celui-ci sera obligatoirement composé d’une femme et d’un homme. Cette disposition viste à réaliser l’objectif de parité en politique fixé par la loi du 31 janvier 2007.  

Pour être élu au premier tour, un binôme devra recueillir à la fois la majorité absolue, plus de la moitié des suffrages exprimés (50 % des suffrages exprimés plus une voix) et le quart des électeurs inscrits. Si aucun des binômes ne l’emporte au premier tour, un second tour sera organisé et il faudra alors que le binôme recueille au moins 12,5 % des voix ou, au minimum, la majorité relative. Élus pour six ans, les conseillers départementaux seront désormais renouvelés en intégralité. Ainsi, fin mars, chaque département sera doté de dix-huit à quatre-vingt deux conseillers en fonction du nombre de cantons qui le composent. 

Les cantons ont été créés le 22 décembre 1789. Première circonscription au-dessus de la commune, ils découpent la France selon un maillage régulier et uniforme. A partir de 1801, Napoléon restructure la carte des cantons et les prive de leurs pouvoirs municipaux. La carte cantonale ne bougera quasiment plus jusqu’à la deuxième moitié du XXe siècle. Le canton est alors ancré dans la réalité, le chef-lieu devient la « petite capitale ». 

À partir des années 1960, l’État entame un redécoupage des cantons les plus peuplés afin que les conseils généraux reflètent davantage la réalité démographique des départements. La décentralisation fait de ces conseils généraux de véritables pouvoirs locaux chargés des aides sociales, des routes, des collèges... En 2009, une première réforme préconise la création de conseillers territoriaux. Le changement de majorité présidentielle, en 2012, bouleverse les choses : la réforme est remplacée par le système paritaire.

(image : http ://www.assemblee-nationale.fr)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité