Aller au contenu principal

Elections MSA : premiers résultats

Entre le 12 et le 27 janvier, les adhérents MSA ont voté pour leurs délégués cantonaux. Voici les premiers chiffres en Ile-de-France, Eure-et-Loir et Loir-et-Cher.

Les élections des délégués MSA se sont déroulées du 12 au 27 janvier et le dépouillement a eu lieu ce 3 février. Les adhérents MSA ont désigné leurs représentants pour les cinq ans à venir, au sein de trois collèges : exploitants non employeurs de main d’oeuvre (collège 1), salariés sur liste syndicale (collège 2), exploitants employeurs de main d’oeuvre (collège 3).

En Ile-de-France, le taux de participation moyen s’élève à 23,01 % : 41,12 % pour le collège 1, 18,90 % pour le collège 2, 31,28 % pour le collège 3. La FDSEA parle de résultats qui « restent satisfaisants pour des élections professionnelles ». Elle a enregistré deux cents délégués dans le collège 1, cent-six dans le collège 3 et 640 dans le collège 2.

Du côté de l’Eure-et-Loir, la FDSEA indique que « les élections MSA ont tenu leurs promesses » et que « tous les candidats des listes soutenues par la FDSEA et JA 28 sont désormais élus pour un mandat de cinq ans ». Dans ce département, on a dénombré 45 % de participation dans le collège des exploitants, plus de 20 % dans le collège des salariés et plus de 43 % dans celui des employeurs.

En Loir-et-Cher enfin, le taux de participation est de 32,45 % (39,10 % pour le premier collège, 22,07 % pour le second et 32,09 % pour le troisième). Un chiffre qui a déçu Pascal Cormery, le président de la caisse MSA Berry-Touraine : « Cela fait réfléchir sur la vision que les ressortissants ont de leur régime de protection sociale et de la sécurité sociale en général ; sur le fait qu’ils ne s’impliquent pas plus dans l’organisation démocratique. » Il ajoute : «  On peut se demander si les ressortissants ne considèrent pas la sécurité sociale comme un acquis et que, par conséquent, il n’y a pas lieu de se mobiliser… Dans ce cas, ils se trompent ! Est-ce que l’on donne aux professionnels la possibilité d’une vraie capacité d’action ou laisse-t-on ce rôle aux technocrates ? »

La liste des délégués élus en Loir-et-Cher est ici.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité