Aller au contenu principal

Élections régionales : les candidats invités à prendre position devant les agriculteurs

La profession agricole francilienne organise une rencontre avec les candidats aux élections régionales. L’occasion parfaite de les sensibiliser au caractère agricole de la région et d’évoquer les problématiques.

Jeudi 19 novembre, une date à retenir. Ce jour-là, tous les candidats aux élections régionales en Ile-de-France seront au chevet de l’agriculture. Ce rendez-vous, auquel tous les agriculteurs sont invités, permettra de placer le monde agricole au cœur des débats politiques. 

« L’idée de cette rencontre est de replacer l’agriculture francilienne au centre de la campagne », confirme le président de la FRSEA Ile-de-France, Damien Greffin : « Nous souhaitons réaffirmer que l’Ile-de-France est une région agricole, dont la moitié des terres est cultivée. Nous avons rédigé un ensemble de dix-huit propositions qui correspondent à nos besoins, nos problématiques et nos attentes. Nous les avons soumises à chaque candidat et ils viendront, ce jour-là, nous livrer leur vision des choses. »

Egalement co-organisatrice de l’événément, la chambre régionale d’Agriculture attend beaucoup de ce rendez-vous : « L’agriculture doit être reconnue comme une activité économique pleine et entière de notre région », souligne son président, Hervé Billet. « Elle est génératrice d’emplois, participe à la préservation de l’environnement et des paysages... J’insisterai aussi ce soir-là sur la nécessité d’une véritable collaboration entre les élus et l’administration dans la nouvelle gouvernance pour que les décisions soient mieux mises en œuvre. Nous souffrons beaucoup de ça aujourd’hui et ce sera l’occasion de délivrer le message à ceux qui seront, demain, nos élus. » 

De leur côté, les Jeunes agriculteurs comptent être massivement présents à ce rendez-vous et défendre, entre autres, le renouvellement des générations. 

« Nous sommes sensibles à toutes les problématiques mais en particulier à l’installation des jeunes », souffle le président des JA région Ile-de-France, Frédéric Lepesme : « Nous souhaitons que toutes les agricultures soient soutenues et accompagnées de la même façon ». 

Tous les candidats ont reçu le document résumant les dix-huit propositions rédigées par la profession agricole. Cinq d’entre eux ont déjà confirmé leur présence le 19 novembre : Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France), Wallerand de Saint-Just (FN), Valérie Pécresse (LR - UDI- MoDem), Olivier Thomas, qui représentera Claude Bartolone (PS), Emmanuel Cosse (EELV). 

Les élus agricoles comptent aussi sur la présence massive d’agriculteurs. « Tout le monde est invité », insiste Damien Greffin : « Il faut montrer aux candidats que ces dix-huit propositions ne sont pas simplement l’idée de quelques élus mais qu’au contraire, elles représentent les préoccupations de tous et qu’il y a une attente forte de la part des agriculteurs. » 

Un tirage au sort sera effectué afin de déterminer l’ordre de passage des candidats. « Chacun aura quinze minutes pour s’exprimer », explique Hervé Billet : « Nous nous efforcerons de ne pas faire de commentaires durant ces interventions car nous sommes très attachés à la liberté d’expression. Nous n’entendrons probablement pas que des choses qui nous plairont mais nous devons les entendre et notre réponse sera ensuite dans notre vote. » 

Ces élections régionales revêtent un caractère d’autant plus important que désormais, les conseils régionaux sont au cœur de la politique agricole et co-pilotent les programmes européens. « Demain, que va t-il advenir des départements ?, on ne sait pas », s’accordent à dire Damien Greffin et Hervé Billet : « Mais en revanche, la région, elle, est un interlocuteur stratégique. » 

Le rendez-vous est fixé le 19 novembre à 17h dans les locaux de l’APCA à Paris (9, avenue George-V). Au programme : ouverture de la rencontre par Damien Greffin, interventions des candidats et clôture de la rencontre par Hervé Billet. Un cocktail francilien sera proposé à l’issue.

Il est possible de s’inscrire en amont auprès de la FRSEA au 01.42.36.06.09 ou par mail : frseaidf@free.fr. Les personnes non inscrites seront toutefois les bienvenues.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité