Aller au contenu principal

Élections régionales : une triangulaire en Ile-de-France

En Ile-de-France, à l’issue du premier tour des élections régionales, les Républicains finissent en tête devant le Parti Socialiste et le Front national.

L’Ile-de-France n’aura fait pas exception. Pour ce premier tour des élections régionales, le Front national s’impose comme le troisième parti. Celui avec lequel il faudra compter pour le second tour.

À l’issue de la journée de vote du 6 décembre, c’est la droite rassemblée — Les Républicains-UDI-Modem — qui prend la tête.

La liste de Valérie Pécresse obtient 30,51 % des suffrages, talonnée par le Parti socialiste. Son rival, Claude Bartolone a séduit 25,19 % des votants.

Enfin, la liste Front national de Wallerand de Saint-Just arrive juste derrière avec 18,41 % des voix. 

Quant aux dix autres partis, ils obtiennent de plus faibles scores : 8,03 % pour Europe Écologie-Les verts d’Emmanuel Cosse, 6,63 % pour le Front de gauche de Pierre Laurent ou encore 6,57 % pour Nicolas-Dupont-Aignan et son parti Debout la France.

Dès la proclamation des résultats, les trois candidats encore en lice pour le second tour ont réagi.

La tête de liste Les Républicains, Valérie Pécresse, a appelé à une mobilisation massive pour le 13 décembre : « Ce soir, notre première étape est réussie. Je remercie les très nombreux franciliens qui nous ont apporté leurs suffrages. J’appelle tous ceux qui ont voté pour notre liste à rester mobilisés et à convaincre autour d’eux le maximum d’électrices et d’électeurs de nous rejoindre, dimanche prochain, pour le second tour de cette élection. À ceux qui n’ont pas voté pour la liste que je conduis, je veux dire que j’ai entendu votre colère. » 

De son côté, Claude Bartolone a appelé à un grand rassemblement de toute la gauche pour l’emporter : « Le total de la liste socialiste, radicale et citoyenne que j’ai eu l’honneur de conduire, et des listes Europe Écologie-Les verts et Front de gauche, atteint 40 %, soit une dizaine de points de plus que la liste d’union LR-UDI-Modem. La gauche et les écologistes sont en position de gagner dimanche prochain en Ile-de-France. J’appelle au plus large rassemblement. Un rassemblement total. Pas une voix de gauche et des écologistes ne doit manquer dimanche prochain. »

Enfin, pour le FN, Wallerand de Saint-Just s’est félicité d’atteindre le second tour et d’être donc certain que son parti siège à la région pour les six années à venir : « Nous avons réussi, et de loin, notre pari et j’en suis fier. Engageons maintenant la bataille du second tour. Il faut que nous progressions et que nous progressions beaucoup, pour avoir le maximum d’élus. »

Au premier tour en Ile-de-France, 45,9 % des Franciliens se sont déplacés aux urnes. 

Les résultats par département

- En Seine-et-Marne. Avec 30,92 % des votants, c’est le seul département francilien où le Front national arrive en tête au premier tour. Il est suivi par Les Républicains-UDI-Modem (25,34 %) et le Parti socialiste (20,35 %). Le taux de participation s’élève, lui, à 44,51 %.

- En Yvelines. C’est la liste de Valérie Pécresse, Les Républicains-UDI-Modem, qui s’impose largement avec 37,23 % des voix. Le Parti socialiste arrive en deuxième position avec 21,52 %, suivi par le Front national qui obtient 19,05 %. La participation, elle, atteint 48,18 %.

- En Essonne.  Les scores sont plus serrés.Valérie Pécresse s’impose également mais plus timidement (23,8 %). Claude Bartolone obtient 23,56 % des suffrages et Wallerand de Saint-Just, 22 %. Quant à la participation, 47,68 % des Essonniens ont voté. 

- En Val-d’Oise. Le département connaît également une forte pousée du FN. Valérie Pécresse se place toujours en tête avec 26,61 % mais est suivie de près par Wallerand de Saint-Just qui a convaincu 25,07 % des votants. Claude Bartolone prend la troisième place avec 23,88 %. Dans ce département, 42,42 % se sont déplacés aux urnes. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité