Aller au contenu principal

Élevage : 2016, encore une année de consolidation

Les trois organismes d’élevage — ERE, SIE et GRDS Ile-de-France — ont tenu, jeudi 8 juin, leurs assemblées générales à la Chèvrerie des Trois-Ponts à Auffargis (Yvelines).

Auffargis, le 8 juin. La poursuite de la gestion rigoureuse des années précédentes a permis de restaurer des marges de manoeuvre.
Auffargis, le 8 juin. La poursuite de la gestion rigoureuse des années précédentes a permis de restaurer des marges de manoeuvre.

C’est la chèvrerie des Trois-Ponts à Auffargis (Yvelines) qui accueillait cette année les trois assemblées générales des organismes d’élevage, l’Etablissement régional de l’élevage (ERE), le Service élevage Ile-de-France (SIE) et le Groupement régional de défense sanitaire (GRDS) respectivement présidés par Marc Lesty, Hugues Ribiollet et Philippe Dufour. 

Après les nombreux efforts consentis les années précédentes, 2016 aura été une année de stabilisation pour la Maison de l’élevage. Les éleveurs, quant à eux, ont eu à subir un printemps pluvieux, des inondations engendrant des pertes de fourrages, suivie d’une sécheresse et d’une piètre récolte. Face à cette année exceptionnelle, la profession agricole, les collectivités territoriales, l’administration, les banques se sont mobilisées pour accompagner au mieux les agriculteurs et les éleveurs.

La Maison de l’élevage de l’Ile-de-France, outre l’implication de son personnel et de ses élus, a décidé de redistribuer 50 000 euros sur son résultat 2016 et ses fonds propres à l’ensemble des éleveurs professionnels de la région, par le biais d’une remise sur le poste identification.

À ce printemps exceptionnel, s’est rajoutée une situation difficile due aux cours mondiaux très bas du lait. La situation des éleveurs est critique, sauf ceux dont le lait ou la viande, valorisés régionalement ou transformés à la ferme, voient leur produit payé équitablement. 

La poursuite de la gestion rigoureuse des années précédentes a permis à la Maison de l’élevage de continuer à restaurer des marges de manoeuvre et à instaurer de nouvelles actions. Dans le cadre de la seconde année du dispositif régional du Pass filière élevage, des actions déjà en place ont été consolidées et d’autres, développées.

L’abattoir de Meaux (Seine-et-Marne) a mis en place une journée réservée à l’abattage traditionnel. Suite à cette action, un groupe viande s’est constitué avec pour objectif de créer une reconnaissance et une valorisation de la production locale. 

Les défis 2016 ont été relevés : poursuivre les efforts de progression pour hausser le niveau technique des services rendus aux éleveurs, être à l’écoute des demandes, maintenir l’équilibre financier des structures au sein d’un contexte économique difficile pour tous.

Dans cette optique, la politique de formation des équipes a été poursuivie de même que les discussions entamées avec les régions voisines depuis 2014 pour développer des synergies entre organismes (Marne et Bourgogne principalement).

On notera que le Syndicat interdépartemental d’élevage d’Ile-de-France (SIE) a été transformé en association afin d’être en harmonie avec l’évolution du marché des contrôles de performances, association nommée Services Elevage Ile-de-France (SIE). En effet, ces derniers sont ouverts depuis 2015 à concurrence, tout en conservant des agréments territoriaux.

La structure juridique du syndicat était adaptée à l’ancienne situation de monopole. Côté finances : les comptes 2016 sont bons et confortent les bons résultats des années précédentes. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité