Aller au contenu principal

En 2015, le selles-sur-cher dépasse les mille tonnes de production

En 2015, l’AOP Selles-sur-Cher passe la barre des mille tonnes de production. Un beau cadeau pour ses quarante ans.

L’année 2015 marque le franchissement des mille tonnes de la production en AOP Selles-sur-Cher — 1 006 pour être exacts.

Cette nouvelle accompagne bien les quarante de l’AOP et le développement de sa communication. « C’est une belle progression et une réussite de l’ensemble des acteurs de l’AOP », a souligné Frédéric Bœuf, président du syndicat, lors de l’assemblée générale du 22 avril à Selles-sur-Cher.

Par rapport à 2014, la production a connu une augmentation de 3,4 %.

Cette dynamique, malheureusement, est ternie par une inquiétude de la part de l’AOP : les installations ne compensent pas les départs. En 2015, six producteurs de lait ont arrêté quand seulement deux ont obtenu l’habilitation.

« Une enquête régionale est en cours sur la filière caprine. Cela pourrait servir de base à notre travail sur l’installation », a témoigné Sylvain Boiron, vice-président de l’AOP et membre de la chambre régionale d’Agriculture Centre Val-de-Loire.

Concernant la production, l’AOP a fait une demande auprès de l’Inao afin de modifier le cahier des charges pour revenir à l’écriture de « lait entier » présente dans les cahiers des charges de 1975 et 1986.

« Le but est de trouver des solutions alternatives au lait cru notamment dans les situations de problème sanitaire. Beaucoup de producteurs sont, ou ont été, touchés par ce type de problèmes qui occasionnent des fermetures de fromagerie sur une période de trois semaines minimum. À ce stade, le comité permanent a jugé notre demande non recevable », explique Benoît Foisnon, animateur de l’AOP.

Le syndicat fait face à d’autres sujets : la question de l’utilisation de lait pasteurisé pour la fabrication des ferments, considérés comme des auxiliaires de fabrication et non du lait par le syndicat, ou celle de la validation par le conseil d’État de la demande des producteurs corses concernant l’interdiction pour les affineurs d’utiliser le mot « fermier ».

« Diverses procédures ont été lancées. Avec d’autres AOP, nous sommes chacune en train de rédiger une lettre pour essayer de faire modifier cette décision qui pourrait être dramatique pour les affineurs et les AOP », précise le président.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité