Aller au contenu principal

En 2015, un nombre d’installations plutôt stable

En 2015, la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher a enregistré vingt-deux installations ayant bénéficié des aides de l’État. Ce chiffre est dans la moyenne des cinq dernières années.

L’installation et la transmission sont des enjeux importants pour l’avenir de l’agriculture. En 2015, le Point accueil installation de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher a rencontré 125 personnes au cours de journées d’information collectives ou d’entretiens individuels.

« Ce chiffre est dans la moyenne des années précédentes et en cohérence avec les autres départements de la région. L’activité du Point accueil est stable », souligne Emmanuel Rétif, chef du pôle « économie, formation et ressources humaines » de la chambre d’Agriculture.

Sur ces 125 personnes, quarante-huit ont demandé et bénéficié d’un accompagnement de la part de la chambre d’Agriculture. Parmi elles, vingt-deux se sont installées avec les aides de l’État (les vingt-six autres ont soit abandonné soit se sont installées sans les aides), un chiffre dans la moyenne de ces cinq dernières années.

« Environ un tiers des installations aidées l’est en hors cadre familial », note Emmanuel Rétif.

L’installation sur une exploitation agricole intervient plutôt vers l’âge de trente ans, au moment où l’agriculteur a acquis assez d’expérience pour gérer sa propre structure.

Comme chaque année, la moitié des installations 2015 s’est faite en grandes cultures. L’autre moitié englobe le maraîchage (trois installations en agriculture biologique), la viticulture (trois dont un en agriculture biologique), l’élevage (quatre). « Depuis deux ou trois ans, il y a un redémarrage des installations en viticulture », précise le conseiller.

En parallèle, via des formations, le repérage dans la communauté de communes de Sologne des Étangs ou encore en rendez-vous individuel, une centaine de cédants a été rencontrée. « Ils viennent s’informer sur la transmission et on les réoriente vers les structures adaptées.

Le Répertoire départ installation a favorisé trois installations aidées parmi les vingt-deux réalisées cette année. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité