Aller au contenu principal

En 2015, un nombre d’installations plutôt stable

En 2015, la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher a enregistré vingt-deux installations ayant bénéficié des aides de l’État. Ce chiffre est dans la moyenne des cinq dernières années.

L’installation et la transmission sont des enjeux importants pour l’avenir de l’agriculture. En 2015, le Point accueil installation de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher a rencontré 125 personnes au cours de journées d’information collectives ou d’entretiens individuels.

« Ce chiffre est dans la moyenne des années précédentes et en cohérence avec les autres départements de la région. L’activité du Point accueil est stable », souligne Emmanuel Rétif, chef du pôle « économie, formation et ressources humaines » de la chambre d’Agriculture.

Sur ces 125 personnes, quarante-huit ont demandé et bénéficié d’un accompagnement de la part de la chambre d’Agriculture. Parmi elles, vingt-deux se sont installées avec les aides de l’État (les vingt-six autres ont soit abandonné soit se sont installées sans les aides), un chiffre dans la moyenne de ces cinq dernières années.

« Environ un tiers des installations aidées l’est en hors cadre familial », note Emmanuel Rétif.

L’installation sur une exploitation agricole intervient plutôt vers l’âge de trente ans, au moment où l’agriculteur a acquis assez d’expérience pour gérer sa propre structure.

Comme chaque année, la moitié des installations 2015 s’est faite en grandes cultures. L’autre moitié englobe le maraîchage (trois installations en agriculture biologique), la viticulture (trois dont un en agriculture biologique), l’élevage (quatre). « Depuis deux ou trois ans, il y a un redémarrage des installations en viticulture », précise le conseiller.

En parallèle, via des formations, le repérage dans la communauté de communes de Sologne des Étangs ou encore en rendez-vous individuel, une centaine de cédants a été rencontrée. « Ils viennent s’informer sur la transmission et on les réoriente vers les structures adaptées.

Le Répertoire départ installation a favorisé trois installations aidées parmi les vingt-deux réalisées cette année. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité