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En milieu rural, qui dit innovation dit numérique

par Laure Sauvage, mis à jour à 15:52
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En milieu rural, qui dit innovation dit numérique

Le 9 juin, les rencontres régionales de l’innovation en milieu rural ont consacré une table ronde aux usages numériques vus comme facteur de développement pour les territoires.

Yann Bourseguin, le vice-président du conseil général du Centre Val-de-Loire, a souligné la « fracture très claire des usages numériques pour les particuliers et les territoires » et la volonté de la région de déployer la fibre optique : « dans le cadre de la Stratégie de cohérence régionale en aménagement numérique (Scoran), la région fixe un objectif de 70 % de la population couverte en très haut débit à l’horizon 2022 ».

Le directeur du groupement d’intérêt public région Centre Interactive, Olivier Jouin, a mis en avant les actions à venir, notamment en matière de e-santé : « l’appel d’offre est lancé, il faut y répondre d’ici au mois d’août. Communautés de communes, Pays, si vous fédérez les acteurs de la santé pour des actions dans ce domaine, l’Europe peut vous financer à hauteur de 50 % ! »

La rencontre a donné la place à des exemples d’initiatives numériques innovantes prises dans les zones rurales de la région. A l’image d’un dispositif qui existe depuis 2014 dans le Cher : « Les promeneurs du net ».

Marie-Hélène Biguier, de la caisse d’allocations familiales du Cher, en explique la genèse : « Internet est devenu un espace de socialisation pour les jeunes. En parallèle, les animateurs sociaux étaient peu présents sur ces réseaux. »

Elle poursuit : « Il y avait un problème de posture à rétablir, car la prévention et l’action auprès des jeunes, notamment en situation d’isolement, restent indispensables ». Les promeneurs du net sont donc des animateurs qui assurent une présence éducative sur les réseaux sociaux.

Comme Anthony. Le jeune homme intervient sur une communauté de communes et, cinq heures par semaine, accompagne des jeunes sur les réseaux sociaux et encourage à la discussion en réseau : « On utilise différents médias. Par exemple, sur Facebook, je peux voir ce qu’ont fait les jeunes au cours d’une soirée, et ensuite mettre en place des actions adaptées… par exemple sur les conduites addictives ».

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