Aller au contenu principal

En milieu rural, qui dit innovation dit numérique

Le 9 juin, les rencontres régionales de l’innovation en milieu rural ont consacré une table ronde aux usages numériques vus comme facteur de développement pour les territoires.

Yann Bourseguin, le vice-président du conseil général du Centre Val-de-Loire, a souligné la « fracture très claire des usages numériques pour les particuliers et les territoires » et la volonté de la région de déployer la fibre optique : « dans le cadre de la Stratégie de cohérence régionale en aménagement numérique (Scoran), la région fixe un objectif de 70 % de la population couverte en très haut débit à l’horizon 2022 ».

Le directeur du groupement d’intérêt public région Centre Interactive, Olivier Jouin, a mis en avant les actions à venir, notamment en matière de e-santé : « l’appel d’offre est lancé, il faut y répondre d’ici au mois d’août. Communautés de communes, Pays, si vous fédérez les acteurs de la santé pour des actions dans ce domaine, l’Europe peut vous financer à hauteur de 50 % ! »

La rencontre a donné la place à des exemples d’initiatives numériques innovantes prises dans les zones rurales de la région. A l’image d’un dispositif qui existe depuis 2014 dans le Cher : « Les promeneurs du net ».

Marie-Hélène Biguier, de la caisse d’allocations familiales du Cher, en explique la genèse : « Internet est devenu un espace de socialisation pour les jeunes. En parallèle, les animateurs sociaux étaient peu présents sur ces réseaux. »

Elle poursuit : « Il y avait un problème de posture à rétablir, car la prévention et l’action auprès des jeunes, notamment en situation d’isolement, restent indispensables ». Les promeneurs du net sont donc des animateurs qui assurent une présence éducative sur les réseaux sociaux.

Comme Anthony. Le jeune homme intervient sur une communauté de communes et, cinq heures par semaine, accompagne des jeunes sur les réseaux sociaux et encourage à la discussion en réseau : « On utilise différents médias. Par exemple, sur Facebook, je peux voir ce qu’ont fait les jeunes au cours d’une soirée, et ensuite mettre en place des actions adaptées… par exemple sur les conduites addictives ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité