Aller au contenu principal

En plaine, les travaux dans les champs battent leur plein

Les récoltes de betteraves et maïs se poursuivent en Ile-de-France, et les semis de blé et orge battent leur plein.

En ce mois d’octobre, les travaux dans les champs sont nombreux. Récolte de betteraves, de maïs, semis... Le point département par département.

En Val-d’Oise, la récolte des betteraves est jugée satisfaisante. « Les rendements oscillaient entre 75 à 85 tonnes en début de récolte et atteignent aujourd’hui 85 à 105 tonnes » explique le conseiller technique du Cercle du Pays de France (Val-d’Oise), Stéphane Boulet, qui pointe toutefois une ombre au tableau : l’apparition de la cercosporiose.

« La maladie provoque d’importantes pertes de feuilles et peut conduire à des pertes de densité pour les arrachages tardifs. C’est la principale inquiétude » note t-il.

S’agissant de la récolte de maïs, les premiers échos sont encourageants : « 90 à 110 quintaux sachant que les meilleures parcelles n’ont pas encore été récoltées ».

Enfin, les semis battent leur plein puisque trois quarts des orges et un quart de blé sont déjà implantés, le tout dans de bonnes conditions.

En Essonne, le rendement en betteraves plafonnent à environ 80 tonnes en non irrigés et 90 tonnes chez les irrigants. « La teneur en sucre s’améliore progressivement » note le conseiller du Cercle d’Etampes/Méréville (Essonne), Emmanuel Griard : « Tandis qu’on peinait à atteindre 16 en début d’arrachage, on arrive maintenant à 17 voire plus ».

Les semis, eux, ont à peine commencé. « Quelques semis précoces en blé et orge mais c’est marginal. Nous avons démontré dans nos différents essais que le fait de repousser la date de semis permet d’améliorer le salissement de la parcelle. Les agriculteurs essaient donc de patienter quelques jours d’autant que la météo du week-end s’annonce propice ».

Enfin, les passages d’insecticide sur colza devraient intervenir dans les prochains jours car les premiers vols de charançons ont été constatés. « Il faut intervenir une semaine à dix jours après les premières captures » rappelle Emmanuel Griard.

En Yvelines, la situation est très disparate. Alors que certains achèvent leurs semis, d’autres commencent à peine. « Nous avons conseillé de retarder un peu les semis compte tenu des problèmes de désherbage que nous rencontrons » souffle la conseillère du Cercle de Houdan-Rambouillet (Yvelines), Chloé Michelet.

Sur les colzas, les premières captures de charançons ont également été effectuées.

Enfin, les récoltes de betteraves et maïs se poursuivent avec des rendements corrects : aux alentours de 80 tonnes en betterave et entre 80 et 100 tonnes en maïs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité