Aller au contenu principal

En quête de solutions pour ramasser les volailles

Vendredi 5 octobre, la section avicole FRSEA Centre-Val de Loire s’est réunie dans la commune de Savigny-sur-Braye afin de faire un point sur les actualités de la filière. À l’ordre du jour, entre autres, la problématique de la main-d’œuvre pour composer et maintenir les équipes de ramassage de la volaille dans les élevages.

Les membres de la section avicole régionale FRSEA Centre-Val de Loire préparent la rencontre des acteurs de la filière de ramassage de volailles le 5 octobre à Savigny-sur-Braye.
Les membres de la section avicole régionale FRSEA Centre-Val de Loire préparent la rencontre des acteurs de la filière de ramassage de volailles le 5 octobre à Savigny-sur-Braye.

La filière volaille de chair est confrontée depuis plusieurs mois à une déstructuration des équipes de ramassage de volailles : le personnel peine à être maintenu dans les équipes et le fort turn-over fait face à un manque de main-d’œuvre. Face à cette problématique, la profession avicole de Loir-et-Cher a saisi l’interprofession Criavi pour s’emparer du sujet.

Vendredi dernier, à la suite de la section avicole FRSEA Centre Val-de-Loire, les éleveurs se sont invités à la réunion des équipes de ramassage organisée par la société de prestation Prodige.

Sandrine Dulou, du bureau d’étude AR-Pege, a présenté son étude sur le ramassage de volailles effectuée entre novembre 2017 et juin 2018, auprès de 350 éleveurs de volaille de chair.

Tout d’abord, le métier de ramasseur de volailles n’existe pas dans le cadre législatif. Pourtant, les risques et les enjeux liés au ramassage sont primordiaux pour la filière volaille, représentant environ 1 600 personnes en région Centre-Val de Loire.

Plusieurs leviers d’action ont été identifiés. En particulier, la place du ramassage dans la filière avicole doit être reconnue, entre autres par la professionnalisation des salariés par le biais des abattoirs, mais aussi par le développement des pratiques de management au niveau des éleveurs.

Aujourd’hui, la problématique se pose à la fois de façon urgente, afin de pallier le manque de main-d’œuvre pour ramasser la volaille dans des conditions adéquates, et à moyen terme, sur la pérennisation des équipes mises en place.

La réflexion continuera à être menée dans les prochaines semaines au sein du Criavi pour trouver des solutions entre les différents acteurs de la filière : éleveurs, salariés des équipes de ramassage, transporteurs, abattoirs, organisations de production.

FDSEA - JA de Loir-et-Cher

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité